globe terrestre dans des mains
Voyage
 

Le voyage inspiré : Présentation du roman et avis des lecteurs

Personnages, histoire, maison d’édition, époque et auteur différencient les œuvres romanesques. Chacun porte une particularité et un message différents. Indéniablement le voyage inspiré reste l’un des romans ayant marqué l’histoire et l’époque passée. Ce qu’on croyait assez vieux reste, aujourd’hui encore, au cœur des réflexions. Voici la présentation du roman et les avis des lecteurs.

Le voyage inspiré, un roman qui lie l’histoire de deux hommes sur un hasard

rencontre

Né dans la ville de Grenade, le destin de Pedro Alvarez va changer grâce à une rencontre plutôt hasardeuse. En effet, après s’être fait agresser par un bandit, le jeune Pedro (qui n’avait que 14 ans) décide de s’en aller loin de la ville. Coïncidence ou heureux hasard ? Il s’agrippe à un carrosse quelques mètres, mais finit par lâcher prise. Tombé au sol, ce dernier est presque évanoui quand s’arrête Christophe Colomb. Ce dernier décide de l’emmener avec lui dans son voyage inspiré.

Une passion partagée pour la mer et pour l’aventure

Malgré ses origines très modestes, celui que Colomb a baptisé Chinito (petit caillou) est amoureux de la mer. Quant à Colomb, il veut découvrir des contrées nouvelles notamment l’Inde (réputée pour sa richesse en or et en épice). Le 3 août 1492 les deux embarquent à bord de la Santa-Maria et se lancent sur les vagues de la mer Océane à partir du port de Palos. Si l’aventure est tentante, le risque est présent, car l’équipage se demande s’ils pourront poser les pieds sur la terre ferme.

Lisez aussi :  5 superbes poèmes sur le voyage

Le voyage inspiré, un parcours difficile

L’intitulé du livre a en effet une signification : Colomb est un visionnaire qui estime que son initiative de voyage est inspirée par Dieu. Dans ce voyage, Chinito qui partage le rôle principal, connaît d’énormes difficultés. Il se rend compte que la traversée est plus contraignante qu’il le pensait.

  • Chinito est responsable du temps sur le navire. Il tourne chaque 30 minutes le sablier en plus de servir la soupe, de tendre le cordage et nettoyer le pont.
  • L’excès de travaux était difficile à vivre pour un corps si jeune qui manquait de sommeil à cause des veilles. La rigidité du bois l’empêche aussi de dormir.
  • Les nombreux insectes présents sur le bateau piquent Chinito et lui provoquent des démangeaisons.

Avec les orages et les manœuvres difficiles, le gouvernail finit par se détériorer. Les trois bateaux de la flotte de Colomb marquent un arrêt au Canaries afin de faire remplacer le gouvernail de la Pinta. Quant au Nina, ses voiles en triangle ont été remplacées par des voiles de type carrée.

Le voyage inspiré : un récit qui ne laisse personne indifférent

Avis consommateurs

Introduit dans le programme littéraire d’enseignement, ce livre récolte des avis partagés. Si à ses débuts il cristallisait toutes les attentions, cette narration connaît un succès moindre aujourd’hui. En réalité, les romans et pièces plus récentes ont fait perdre l’intérêt pour ce type d’histoire. C’est d’ailleurs ce qu’on peut déduire quand certains lecteurs estiment qu’il est dépassé. D’autres critiques pensent par ailleurs que le style rédactionnel est lourd et difficilement accessible. La taille des phrases est assez longue et les idées véhiculées sont quelque peu floues. Par contre, l’ouvrage séduit la seconde partie des lecteurs. Pour ces derniers, l’ouvrage est bien écrit et les idées similaires au mouvement des vagues de la mer. Ils estiment qu’à travers le livre, ils embarquent, tel Chinito, pour l’aventure. Quant à ceux qui connaissent l’histoire de Christophe Colomb, ils découvrent mieux les contraintes et les remous rencontrés au cours du long voyage.

Lisez aussi :  Voyager avec Ulysse Voyage : présentation du site et des services

Ce roman présente, dans un style particulier, une aventure longue et pleine de rebondissements. Un livre qui raconte un projet inspiré et mené à bien. Un récit qui se laisse découvrir et apprécier.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire