Quelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?

De manière générale, une assurance auto offre des avantages pour l’assuré. En étant fonctionnaire, vous pourrez souscrire à des offres encore plus alléchantes grâce à votre statut. À cet effet, plusieurs compagnies proposent des contrats spécifiques aux personnels du public. Ainsi, pour quelle assurance auto souscrire en tant que fonctionnaire ? Découvrez ici les spécificités liées à ce contrat et les assurances qui s’adaptent au statut de fonctionnaire.

Quelles sont les spécificités du contrat d’assurance auto pour les fonctionnaires ?

Parmi les compagnies d’assurance auto, certaines ont choisi de se spécialiser et proposent des devis conformément aux attentes de quelques usagers de la route. Cette spécialisation peut être liée au profit du conducteur comme le cas des fonctionnaires.

Ainsi, certaines sociétés d’assurance auto ont opté pour la spécialisation des couvertures à l’égard des agents du public. D’autres compagnies comme Revital Assurances proposent aussi leur service autant pour les conducteurs fonctionnaires que les autres types de conducteurs.

Dans l’exercice de leur mission, plusieurs fonctionnaires se servent de leur voiture ou d’autres types de véhicules motorisés. Ces usagers spécifiques sont donc en mesure de choisir les couvertures spécialement conçues pour eux. Cependant, même si chacune de ces garanties dispose d’un certain nombre d’avantages, elles présentent également quelques inconvénients.

Quels sont les avantages des offres d’assurance auto pour les fonctionnaires ?

Les assurances auto spécialisées dans les offres de formules adaptées aux fonctionnaires mettent en avant d’importants avantages pour chaque type d’offre. Ces avantages varient en fonction de chaque compagnie. Il s’agit entre autres d’une remise allant parfois jusqu’à 15 % sur la prime d’assurance auto. Cette remise est néanmoins octroyée sur présentation du justificatif d’agent de la fonction publique.

L’assurée, fonctionnaire, bénéficiera d’une prise en charge de son trajet professionnel, d’une indemnisation des réparations à hauteur de la valeur à neuf du véhicule, ce qui n’inclut donc pas la vétusté. Ajouté à ceci, il peut obtenir un complément des garanties sans franchises, comme la garantie bris de glace, l’absence d’une majoration de la prime d’assurance auto s’il s’agit d’un jeune conducteur devenu fonctionnaire.

De plus, un fonctionnaire ayant un permis datant de plus de 3 ans pourra obtenir des prêts de véhicules. Ces avantages s’appliquent à toute personne ayant le statut de fonctionnaire et respectant les conditions nécessaires pour la souscription.

homme en cravate avec lunette porte un dossier et mug de café

Quels sont les inconvénients des garanties d’assurance auto pour un fonctionnaire ?

Le principal inconvénient lié aux offres d’assurance auto pour les fonctionnaires est le fait que, pour avoir l’accès à un contrat destiné aux agents de la fonction publique, les usagers doivent en plus de détenir le justificatif de leur statut, remplir certains critères qui sont parfois ardus.

En effet, un conducteur désireux de souscrire à une formule d’offre d’assurance spécifique aux fonctionnaires ne doit pas être malussé. Le malus est en fait une majoration de la prime du travailleur. L’assureur peut également exiger que l’agent de fonction publique voulant souscrire à la formule soit ait une ancienneté dans son métier ou exige un minimum de distance entre son lieu de travail et sa maison.

Le contrat d’assurance auto pour fonctionnaire est-il obligatoire ?

Au même titre que les autres conducteurs, les agents de la fonction publique qui roulent un véhicule doivent souscrire au minimum à la responsabilité civile, encore appelée assurance au tiers. C’est cette assurance au tiers qui permet de protéger les autres usagers de la route des dommages causés par l’usager en cas d’accident et leur fournir une indemnisation.

Mis à part cette obligation qui est relative à l’ensemble des conducteurs de véhicules motorisés, les fonctionnaires ne sont pas contraints à souscrire à une formule d’assurance auto spécifique à leur profil. Ainsi, un fonctionnaire est libre de souscrire à un contrat d’assurance auto traditionnel. De plus, si un fonctionnaire utilise une voiture de manière ponctuelle pour des déplacements, il peut également préférer l’assurance à la semaine.

Différence entre assurance auto pour fonctionnaire et assurance auto classique

En faisant la comparaison, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas de différences fondamentales entre ces deux types de formules. La garantie incluse par les deux types de contrats est la même, il s’agit d’une assurance au tiers. L’assuré doit reverser la même cotisation d’assurance, mensuelle ou annuelle.

La seule différence notoire est le profil de l’assuré. L’agent du service public bénéficie d’une garantie presque à vie d’emploi. C’est en raison de cette sécurité que les compagnies d’assurance auto proposent souvent des tarifs plus attrayants aux fonctionnaires.

La GMF (Groupe Mutuelle des Fonctionnaires), la MAIF (Mutuelle d’Assurance des instituteurs de France), la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) ; l’AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires) sont entre autres des compagnies d’assurances auto qui se sont spécialisées dans la couverture des fonctionnaires.