Volvo frappe fort avec le nouveau XC60

Fort du succès du premier modèle, Volvo réitère un coup de maitre avec cette nouvelle mouture de son SUV intermédiaire, le XC60 ! Avec cette nouvelle génération, le constructeur suédois mise sur le confort, le design et la technologie au service de la sécurité, fer de lance de Volvo depuis toujours. Tout pour se démarquer de la concurrence de plus en plus féroce sur un segment qui a le vent en poupe.

Extérieurement, le XC60 reprend les codes stylistiques de la marque étrennés par son grand frère, le XC90 puis repris plus récemment sur la gamme S90 / V90. On ne s’en plaindra pas tant le trait est fin et le design global équilibré.

Une fois à bord, le Suédois impressionne encore par son ergonomie et par la qualité des matériaux employés qui dégagent une ambiance très apaisante et beaucoup moins austère que la concurrence. La position de conduite est parfaite, la visibilité excellente et le grand écran 9’’ surplombant la planche de bord tombe parfaitement sous la main.

L’assise des sièges est proche de la perfection et la suspension pneumatique (option à 2300€) sublime le confort d’une auto qui cumule les superlatifs.

Autre nouveauté et pas des moindre, la motorisation hybride rechargeable de notre modèle d’essai. Le dispositif T8 Twin Engine couple un 4 cylindres de 2.0L développant 320 ch sur le train avant et un bloc électrique de 65 kW (87 ch) sur le train arrière. Le SUV développe jusqu’à 407 chevaux en puissance cumulée tout en étant éligible à un bonus écologique de 6000€ !

Dans la pratique, cette motorisation permet de rouler jusqu’à 50 km en électrique et se recharge en 2h30 sur une prise 16 ampères, intéressant pour les trajets quotidiens, surtout que les batteries se rechargent à la décélération et au freinage. A la conduite, le moteur thermique est quasi inexistant tant l’insonorisation a été travaillée et l’ensemble est d’une douceur et d’un confort rares, malgré 2,1T sur la balance.

Le système hybride propose 4 modes de fonctionnement : Pure pour circuler en tout électrique, la version Hybride répondant à une conduite classique en alternant ou en couplant les motorisations électrique et thermique en fonction de la puissance demandée. Le mode Power quant à lui, combine les deux motorisations pour un maximum de puissance. Pour les amateurs de franchissement, Volvo propose également un mode Off Road permettant de sortir des sentiers battus.

En bref, Volvo frappe fort une nouvelle fois avec ce superbe XC60 et sa motorisation hybride très aboutie. Cette seconde génération semble réunir tous les atouts lui permettant de conserver sa place de leader sur le marché malgré un prix débutant à 70 300 € en version T8 Twin Engine : Le prix de l’exclusivité et de la technologie ! Version essayée : Volvo XC60 Twin Engine Inscription – Prix : 83 100 € Gamme : A partir de 47 200 € pour un XC60 D4 2wd.

P.G.

J'en veux plus :
Côté commerce / Une