Restons connecté

A la découverte de La Tour Maubergeon

Histoire/Art

A la découverte de La Tour Maubergeon

Nous passons devant tous les jours. Voici l’historique de La Tour Maubergeon du palais de Justice de Poitiers !

Maubergeon 1

Le palais de Justice de Poitiers se confond avec l’histoire de la ville. Ses fondations remonteraient à l’empereur Julien lorsque la Gaule était encore romaine. Au Xème siècle, le palais est la résidence des princes du royaume d’Aquitaine que Charlemagne a créé pour son fils Louis le Pieux. Ce dernier y vient d’ailleurs plusieurs fois.

Il est installé sur l’ancienne muraille, au point le plus haut de la ville mais un incendie le ravage en 1018. Les comtes de Poitou, également ducs d’Aquitaine, décident de le reconstruire. C’est à ce moment qu’apparait Mauberge, jeune femme belle en diable, originaire de l’Isle Bouchard, épouse d’Aymeric Ier de Châtellerault. Elle devient la maîtresse de Guillaume IX d’Aquitaine, dit le Troubadour, qui n’hésite pas à quitter sa femme malgré la colère de l’Eglise. Il tombe éperdument amoureux de celle qu’il surnomme la Dangereuse ou Maubergeonne après l’avoir enlevée, en référence à son charme. De retour de la 1ère croisade, il se fait poète et sa cour est alors l’une des plus raffinées d’Europe. Elle est sa muse et il n’hésite pas à vanter ses prouesses galantes dans ses poèmes. Il va même jusqu’à combattre avec un bouclier sur lequel est peint son corps de femme.

Maubergeon 3

En 1104, pour matérialiser le siège du pouvoir féodal, il ajoute au palais un donjon rectangulaire, renforcé d’une tour polygonale à chaque angle. Il lui donne le sobriquet de la belle, que la tour conserve encore aujourd’hui. Pour d’autres, ce nom évoque plutôt le mallum des Mérovingiens qui signifie tribunal et berg qui signifie colline. Guilaume et Maubergeonne allient leurs deux enfants et de cette union, née Aliénor d’Aquitaine qui épouse successivement le roi de France Louis VII, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II; mariage à l’origine de la présence anglaise dans le sud ouest de la France.

Mauberge est donc l’arrière-grand-mère du fameux Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, pour qui le Robin des Bois de notre enfance prend le maquis dans la forêt de Sherwood; mais ceci est une autre histoire…

Philippe Jeanmichel, auteur de MARIKER,
roman historique publié aux éditions du Petit Pavé.

mariker

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi

Dir. de publication

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut