The Roof : l’escalade à portée de tous

L’ancien centre de tri de La Poste, à la Demi-Lune, à Poitiers, a trouvé une seconde vie en accueillant le projet The Roof.
A la fois brasserie, salle d’escalade, d’activités et d’événements, le site se veut un espace convivial, ouvert à tous. Passionnés d’escalade, Sabrina Delage (salariée d’une association d’escalade) et Edouard Mosset (chef de projet dans l’industrie) ont quitté leur emploi respectif pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Le site a ouvert le 22 décembre dernier.

the roof

« Le projet est devenu réalité et c’est chouette ! », confirme Edouard Mosset. Les deux porteurs de projet se sont rencontrés, un peu par hasard, il y a deux ans, en fin d’année. Ces deux férus d’escalade regrettaient le manque de structures sur la ville pour pratiquer leur passion. Chacun réfléchissait secrètement à un projet de salle sur Poitiers. Ils décident alors de mutualiser leurs compétences et leurs efforts pour voir aboutir le projet.

« Nous ne voulions pas voir arriver une franchise commerciale pure. Pour nous, dès le départ, le projet devait s’inscrire dans l’économie sociale et solidaire. » Ils vont ainsi visiter le concept rochelais The Roof et sont séduits. La salle de Poitiers est la 4e du réseau à ouvrir. « Nos tarifs sont étudiés pour qu’un maximum de personnes puisse venir essayer et pratiquer. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise pour améliorer l’outil, mieux payer les salariés … » Pour monter leur projet, les deux entrepreneurs ont convaincu 17 associés de les suivre. « C’est avant tout l’intelligence collective qui prime. Une vraie communauté, plus large, s’est créée pour l’aboutissement du projet, c’est très appréciable. Nous n’avons pas juste voulu créer une salle d’escalade, mais un lieu de passage, de vie pour se retrouver et partager. »

the roof

Maison de l’escalade
Dans une décoration ambiance industrielle et bois, la partie restaurant permet de venir manger un midi, de prendre un verre après une séance, de déguster une pâtisserie pour le goûter … La carte change tous les jours en fonction de la saison et des approvisionnements. « Nous avons voulu une carte restreinte, mais faire simple et bon, pour là encore que personne n’hésite à pousser la porte. » L’espace pourra également servir pour des expositions, des événements. Le lieu dispose aussi d’une salle qui accueille des cours de yoga, dispensés par deux intervenants.

La partie escalade est accessible à tous, seule condition : être équipé d’une paire de chaussons (location possible sur place). Sur 4,5 mètres de haut, des prises de couleur sont réparties suivant la difficulté de la voie, de débutant à expert. En bas, des matelas sont disposés pour amortir en cas de chute. « L’escalade de bloc se fait de façon autonome, même si à chaque fois nous rappelons les règles de sécurité. Les débutants ne sont pas lâchés dans la nature pour autant. Après il y a beaucoup de discussions au sol. Les gens se donnent spontanément des conseils, des astuces. C’est très facile d’échanger. » Un deuxième espace, plus ludique est dédié aux enfants de 2 à 8 ans. « Ils peuvent grimper partout et s’en donnent à cœur joie ! »

M.W

+Pratique
Adresse : 11 rue de la Demi-lune – Poitiers
Web : poitiers.theroo­­­f.fr
facebook : @theroofpoitiers

J'en veux plus :
Côté commerce / Une