Rencontre avec Samantha, la créatrice de Blancollection

En effet, je suis allée à la rencontre de Samantha Blanco, fondatrice de Blancollection, créée en 2012, qui est un site web proposant du linge de maison et du textile de décoration.

Sans surprise, cette boutique en ligne reconnue, est bien originaire de Poitiers et je vous laisse d’abord découvrir son histoire et ses valeurs avant de vous présenter les chouettes produits que j’ai repéré sur le site !  

Comment t’es venue l’idée de créer Blancollection ?

J’ai travaillé pendant plusieurs années à la Camif en tant que chef de produit acheteur linge de maison.

Fin 2008, j’ai été licenciée économique lorsque l’entreprise a déposé le bilan. A ce moment là j’étais enceinte de mon second enfant et j’ai décidé de profiter de ma famille. J’ai ensuite retravaillé de 2010 à mi-2011 comme chef de produit GMS dans une entreprise de la région où je me suis occupée du lancement d’une gamme manucure sous licence.

Le facteur déclencheur a été cette dernière expérience professionnelle,
relativement traumatisante. J’ai dû quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais.

N’étant pas mobile je savais qu’il serait compliqué de retrouver du travail dans ma branche.
D’un tempérament autonome et indépendant j’ai besoin de prendre mes propres décisions et de faire évoluer un projet dans le sens auquel je crois.

Après plusieurs années passées à exécuter les décisions des autres j’ai eu envie de travailler pour moi et d’être mon propre patron. De plus avec mes deux enfants, j’avais également envie de combiner plus harmonieusement vie professionnelle et vie familiale.

C’était donc le moment idéal pour me lancer à mon compte.


Le monde du textile me manquait et j’avais très envie de me tourner vers l’Internet. J’ai pensé que je pourrai mettre à profit mon expérience professionnelle en créant un site e- commerce très féminin qui proposerait des articles de linge de maison sympas et tendance avec un modèle économique basé sur le drop shipping (c’est le fournisseur qui
envoie la marchandise directement au client) et un positionnement moyen-haut de gamme.


Dès la rentrée de septembre 2011 j’ai commencé à travailler mon business plan, rédigé le cahier des charges du site et cherché une agence web qui pourrait réaliser mon projet.


J’ai monté ma société en mai 2012 et lancé le site www.blancollection.com fin septembre 2012.

Et d’où viennent tes fournisseurs?

J’ai démarré avec 11 fournisseurs français. J’avais gardé de très bons contacts avec le réseau avec lesquels je travaillais à la Camif.

Je les ai donc naturellement recontactés lorsque j’ai pensé à créer à ma société et ils m’ont tous suivis. Sans leur confiance je n’aurais jamais pu me lancer ! 
Aujourd’hui ils sont 16 (dont 1 espagnol et 1 allemand).

Quel est le produit phare de Blancollection ?

La couette 4 saisons en coton bio!

Il s’agit de 2 couettes de grammages différents dont l’enveloppe et le garnissage sont en coton bio.

Suivant la saison on peut utiliser l’une ou l’autre ou les 2 attachées par boutons pression pour l’hiver lorsqu’il fait bien froid.

couette-coton-bio-4-saisons-samantha-blanco-blancollection-linge-de-lit-poitiers-a-vous-poitiers-vienne-86-la-touche-d'agathe-agathe-ogeron-décoratrice-d'intérieur-architecte

Tu proposes donc des produits bio?

Il n’est pas toujours évident de trouver des articles de linge de maison bio aussi j’ai trouvé intéressant de regrouper ceux que j’avais sélectionnés dans une mini boutique dédiée.

Tous les articles bio du site sont triés par catégories :  linge de toilette, couvertures en laine bio, linge de lit uni, literie (protège matelas et protège oreiller en molleton bio, couette avec enveloppe et garnissage en coton bio, couette duvet avec enveloppe en coton bio et oreiller en polyester reclyclé avec enveloppe coton bio).

Et donc des produits aussi spécifiques aux enfants sont également sur la boutique en ligne?

Oui ! La mini boutique enfant regroupe tous les articles suivants  :

Linge de lit pour les bébés : gigoteuses, tour de lit, parures, draps-housses en coton bio, du linge de lit enfant : pour la tranche d’âge 3-10 ans avec des modèles sympas colorés et ludiques, pour les ados fille et garçons.

Egalement des couvre-lits : pour la tranche d’âge 3-10 ans, des couchages caradous : il s’agit de modèles dont la housse de couette est fixée au drap-housse par une fermeture éclair et qui permet ainsi à l’enfant de rester bien bordé la nuit !

Bien évidemment le linge de toilette : capes de bain, peignoirs de bain et d’intérieur, draps de douche brodés et la literie : couvertures polaires et protège-matelas

Super ! Et comment se passe le processus de vente, de la commande à la livraison?

Le client passe sa commande en ligne, j’édite un bon de commande que je transmets à mon fournisseur qui prépare la commande et l’expédie. A l’expédition il me transmet le numéro de suivi du colis que je transmets à mon tour au client.

J’effectue le suivi du colis jusqu’à sa bonne réception. En cas de souci ou de demande de retour, j’assure le service après-vente ! 

Si on lisse les chiffres sur l’année, j’ai en moyenne 4 à 5 commandes par jour avec un panier moyen de 95€ TTC.

Et as-tu eu l’occasion d’équiper des professionnels de la Vienne?

Malheureusement non, car je pense que je suis peu connue dans la région. En revanche, j’ai des clients professionnels (hôtels et gîtes chambres d’hôtes) dans d’autres régions.

Quels sont les prochains projets pour Blancollection?

Une nouvelle version du site est en préparation et devrait être prête pour la fin d’année.

Depuis la rentrée, j’ai aussi lancé le concept de soirées privées. L’idée est de pouvoir présenter le site et ses produits à un petit groupe de clientes potentielles de Poitiers. Ces soirées ont lieu dans un cadre chaleureux, chez Patagos l’appart (ancien Printemps), et permettent aux clientes de pouvoir toucher des échantillons et bénéficier de conseils et
d’informations techniques sur les produits.


La première soirée a eu lieu fin septembre et la prochaine se tiendra le 13 novembre pour préparer les achats de Noël. Je pense en faire une troisième en janvier pour le mois du blanc et peut être une autre pour la fête des mères.

Et enfin, comment nos lecteurs peuvent-ils passer commande et surtout quels en sont les avantages?

Déjà, l’accès à grand choix de produits de qualité avec la possibilité
d’être conseillé par une experte du linge de maison comme si on se trouvait en magasin.


Le plus de Blancollection par rapport aux géants du secteur de l’e-commerce, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour vous répondre (par mail ou par téléphone), et vous n’avez qu’un seul interlocuteur.

Pour commander il faut passer par le site : https://www.blancollection.com/ mais bien entendu je reste disponible pour aider, par téléphone, les personnes qui ont dû mal à s’en sortir seules.

On peut me joindre par téléphone au 05-79-79-98-39 (appel non surtaxé) et par mail : contact@blancollection.com

Merci Samantha pour le temps que tu m’as consacré, grâce à toi c’est une jolie entreprise locale qui s’invite chez nous ! 

Et pour ma part, je vous laisse avec les articles que j’ai repérés !

Parure de lit flanelle à carreaux

Drap housse en percale de coton
Les nappes en lin

Les housses de coussin velours Botanique

Serviette de toilette jacquard 

Coussin farandole jaune
Housse de couette en coton Rio

Article rédigé par 
Agathe Ogeron – Décoratrice d’intérieur et blogueuse déco sur La Touche d’Agathe – www.latouchedagathe.com –

Tel 0647132690 Mail agathe.ogeron@gmail.com

J'en veux plus :
Côté commerce / Déco