Octobre rose – Portrait de femme

Christine Naslis socio esthéticienne au restaurant "Les archives".
Christine Naslis au restaurant les Archives

Pour finir ce mois d’octobre rose, dédié au dépistage du cancer du sein et à toutes les femmes qui combattent la maladie, je souhaitais mettre en lumière, une femme qui panse l’estime de soi, de ces guerrières amoindries.

Cette femme, magnifique de générosité, c’est Christine Naslis.

Je la rencontre au restaurant « Les Archives » de Poitiers, à la pause déjeuner, et ce, juste un an jour pour jour, après qu’elle ait organisé dans les mêmes lieux, une défilé de lingerie chic, avec des femmes malades, au profit de la lutte contre le cancer, toujours dans le cadre d’Octobre rose.

Pas que des paillettes …

Cette femme qui cotoie les paillettes et les podiums de mode, ne fait pas qu’organiser des défilés pour des causes nobles ( NDLR : Au Bistrot de Saint Benoit, dernièrement, un défilé pin-up, au profit d’un Hopital pour les enfants). Elle a choisit de partager son savoir-faire mais surtout son savoir-être, afin de restaurer l’image, la féminité, l’estime de soi des femmes qui en ont besoin.

De part sa formation de socio-esthéticienne et de conseillère en image, ainsi que sa parfaite connaissance du milieu hospitalier, elle officie dans les milieux fragilés : service d’oncologie, EHPAD, milieu carcéral, foyers,…

Son agrément CPAM, lui permet de recevoir dans un cadre privé et préservé, des patientes qui ont besoin de conseils en prothèse capillaire.

« Parce qu’une femme qui se sent belle malgré la maladie ou un handicap, gagne en estime de soi, elle devient alors plus forte pour gagner ses combats »

Une fée

Douce et bienveillante, elle forme aux techniques du maquillage, les femmes ayant une déficience visuelle. Ce qui leur permet ensuite, une certaine autonomie dans leur geste beauté.

Lorsque je l’interroge de quelle manière, on apprend à une femme sourde, muette et aveugle à prendre soin de soi et à se maquiller, son visage s’illumine, l’émotion devient palpable. Elle m’explique qu’il faut d’abord apprendre à toucher et à verbaliser. C’est une fée…

Une grande Dame

Je peux imaginer que lorsqu’on s’occupe avec autant de respect, de bienveillance des gens sur des sujets pour lesquels la médecine reste souvent froide, il se cache sans doute, dernière cela, une histoire personnelle. Christine reste pudique sur ce sujet, mais me confie que quelque soit sa condition, chaque femme est belle et à le droit de sublimer sa féminité.

On ne ressort pas indemne de ce genre de rencontre qui donne une belle leçon de vie. Je comprends aussi que si parfois, on dit que l’apparence et le maquillage sont pures futilités, cela peut être aussi salvateur.

Christine Naslis organise aussi régulièrement des ateliers divers aux Archives : colorimétrie, morpho-jean’s, relooking, séance de personal shopper que vous soyez un homme ou une femme avec ou non un handicap.

« Ce sont nos différences qui font nos particularités »

Christine Naslis

Vous pouvez joindre Christine Naslis sur son compte Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012078460864

Ou envoyez-lui un mail : kristin.relooking(at)yahoo. fr

Retrouvez-moi sur mon blog:

Bannière blog " Dans la cuisine de Gin"
Blog de recettes sans gluten et végétariennes
http://www.danslacuisinedegin.fr
J'en veux plus :
La ville en parle / Une