Restons connecté

Le saviez- vous ? 5 anecdotes historiques sur Poitiers

Poitiers

Histoire/Art

Le saviez- vous ? 5 anecdotes historiques sur Poitiers

Cinq anecdotes et faits historiques peu connus sur Poitiers.

Même après plus de douze années passées ici, la ville de Poitiers continue de me surprendre grâce à son histoire riche et pleines de détails. Mais aujourd’hui j’ai envie de faire découvrir cinq anecdotes et faits historiques peu connus.

Les origines de la Tour Maubergeon

L’événement artistique et culturel Traversées a permis à de nombreux visiteurs de découvrir la Tour Maubergeon auparavant fermé au public. Mais saviez-vous qu’en réalité la première tour située à cet endroit était un « mall-berg » (tribunal en mérovingien). C’est est un clin d’œil au futur puisque le Palais lui même deviendra le tribunal de la ville à la révolution française et cela jusqu’en 2019. La tour actuelle date du 14e siècle et a été construite sur les mêmes bases que le donjon de Vincennes (noyau rectangulaire avec quatre tours rondes à chaque angle).

Des marques de boulets de canons sur le chevet de la cathédrale.

Pendant les Guerres de Religion Poitiers était une ville très importante et catholique. Elle est assiégée pour l’Amiral de Coligny et ses troupes protestantes pendant presque deux mois. Ils bombardent la ville à l’aide de boulets de canons dont nous avons aujourd’hui des traces sur le chevet (mur arrière) de la cathédrale.

Des vestiges du passé dans les boutiques du centre-ville

Il existe de nombreux vestiges du passé dans les magasins de Poitiers. Par exemple vous pouvez admirer les vestiges de la Chapelle des cordeliers dans la boutique Zara (4 rue Henri Oudin). Il y a également les arches du pont médiéval dans la boutique Superdry Store (10 rue du Marché Notre Dame). Ce pont permettait de passer par dessus les fossés qui entouraient le palais (aujourd’hui comblés et remplacés par des bâtiments).

Un fer à cheval dans un mur Place de la Liberté

Aviez-vous déjà remarqué le fer à cheval planté sur le mur de l’Hôtel de La Prévôté sur l’ancienne Place du Pilori (actuelle Place de la Liberté) ? La légende raconte qu’une mule transportant des barils de poudres aurait explosée ici au 18e siècle et que l’un des ses fers s’est alors retrouvé planté en haut de ce mur.

Notre-Dame-la-Petite

Notre-Dame-La-Grande se nomme ainsi car il existait également l’église Notre-Dame-la-Petite située en haut de la rue de la Cathédrale . Cette dernière est devenue une boucherie après la Révolution française et fut démolit à la fin du 19e siècle.

Alors connaissiez-vous ces histoires ?

Si cela vous intéresse n’hésite pas à le dire en commentaires, je me ferai un plaisir de vous en révéler d’autres prochainement.

À très bientôt,

Par Éloïse Picquet – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s Smile, Facebook : @mommyssmileandco, Instagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

Mommy's Smile est un endroit où je partage mes humeurs de maman, mais aussi ma passion pour les voyages, les séries TV et la décoration. Mon blog se complète avec des pages Instagram et Facebook. J'ai également le plaisir d'écrire régulièrement pour À vous Poitiers depuis décembre 2018, n'hésitez pas à aller voir mes différents articles.

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut