Ironny rêve en grand

« J’ai suivi la tendance des bananes », explique Ronan Julien, le créateur de la marque Ironny. Pour pouvoir présenter son premier sac haut de gamme Streatwear, Ronan Julien a suivi une formation en commerce international à Poitiers puis, une spécialisation dans le management des industries de la Mode, à Cholet. Il s’est ensuite installé à Paris où il a pu travailler pour différentes grandes marques. Parmi elles : Chevignon et G-Star Raw. Après trois années là-bas, il revient en Vendée, embauché par un groupe de luxe pour enfants. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’assoir son envie de créer sa propre marque et de devenir son propre patron. Sa touche personnelle : le nom de la marque. Le créateur s’appelle Ronan. Tous ses proches l’appellent Ronny. C’était donc un clin d’œil à son pseudonyme. Il a ajouté à cela un procédé de style : l’ironie. Tout se mélange et forme Ironny. A prononcer à l’anglaise.

Un produit made in France

Le principe de la marque : faire du Streetwear haut de gamme made in France. Son premier produit, une sacoche, est fabriqué dans une usine en Vendée. Les t-shirts, bientôt disponibles, sont confectionnés dans la région de Troyes.

Ironny vise également à valoriser le terroir. Ses collections s’inspirent des campagnes. « Je suis allé chercher dans les vêtements de travail, de pêche et de chasse. » Et pour son deuxième sac, le créateur s’est inspiré de la forme d’un étui de fusil.

Une créativité de A à Z

Ronan Julien se plaît à souligner qu’il fait tout « de A à Z, du dessin à la comptabilité, jusqu’à la construction du dossier technique ». L’entrepreneur ne voulait surtout pas s’emparer d’une pièce déjà existante en y ajoutant son logo. « Je voulais aller plus loin dans la démarche créative en inventant une nouvelle forme de sac ». Il a donc créé deux modèles en bandoulière de couleur noire. La plus grande taille est pour le moment en pré-commande. Elle sera disponible en accès direct courant juin.

L’international pour bientôt ?

Berlin, Londres, New-York … il en rêve. Ronan Julien pense de plus en plus à conquérir le marché international. Il participera à la Fashion Week de Paris. Elle se déroulera du 18 au 23 juin. Le créateur exposera à un salon de designers. Il souhaite proposer ses produits aux professionnels, notamment à des concepts store de grandes villes. « Le but du jeu est d’avoir des commandes et que mes sacs se retrouvent dans des concepts store à l’international ! »

+Pratique 

Site internet :  ironny.fr

J'en veux plus :
Mode / Une