Restons connecté

Déconfinement : 10 idées de sorties à moins de 100 km de Poitiers

Histoire/Art

Déconfinement : 10 idées de sorties à moins de 100 km de Poitiers

Comme beaucoup de français j’attends avec impatience la fin du confinement afin de pouvoir aller à plus de 1 km de chez moi (mais toujours en respectant les gestes barrières bien entendu). Je vous propose donc une liste de choses à faire autour de Poitiers tout en respectant les 100 km (compatibles avec la situation actuelle, c’est à dire pas dans un lieu fermé ou interdit au public).

Balades à moins de 50 km de Poitiers

Angles sur Anglin

Classé parmi les plus beaux villages de France, Angles est composé de deux parties bien distinctes : la ville haute et la ville basse. Vous y trouverez une forteresse médiévale qui surplombe la ville, des ruelles pittoresques, des panoramas remarquables, une église romane, bref une belle balade en perspective. Et lorsqu’il sera de nouveau ouvert je vous conseille de faire la visite du Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers.

Montmorillon (photo en tête d’article)

Installée le long de la Gartempe, cette petite ville ne manque pas de charme avec ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages, ses églises. La ville est aussi célèbre pour ses macarons que vous pourrez déguster dans la boutique située en centre-ville. Dès qu’ils seront de nouveaux ouverts n’hésitez pas à faire un tour dans le quartier médiéval appelé « cité de l’écrit » où vous trouverez une vingtaine de boutiques dédiées aux livres, ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire ouvert en 2018.

La cité médiévale de Chauvigny

Chauvigny est une cité médiévale qui a la particularité de compter sur un même site 5 châteaux datant du 11e au 16e siècles ainsi qu’une collégiale. L’ensemble est fermé au public en cette période particulière dût au coronavirus, mais rien ne vous empêche de vous balader dans les jolies rues et d’admirer les châteaux surplombant la ville.

La forêt domaniale de Moulière

Située à 20 minutes de Poitiers, cet espace est en réalité le plus grand massif forestier du département, sorte de poumon vert de la Vienne. Il est très agréable de s’y promener, vous y trouverez de grandes allées, des petits sentiers, et de très nombreuses espèces végétales et animales.

La Réserve Naturelle Nationale du Pinail

Située sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, à mi-chemin entre Poitiers et Châtellerault, la Réserve Naturelle du Pinail est un espace protégé où vous pourrez entrevoir un ancien site d’extraction de pierre pour les moulins. Ces zones d’extractions sont aujourd’hui devenues des mares, la réserve en compte des centaines ! Pour plus d’informations c’est ici.

Balades à plus de 50 km de Poitiers

Parthenay et son patrimoine médiéval

Je vous laisse découvrir l’article écrit par Noémie au sujet de cette ville médiévale ici.

Le sud de la Touraine : Chinon, Azay-le-Rideau, Loches, Langeais et Saumur

Nous l’oublions souvent mais ces superbes villes sont toutes situées à moins de 90 km de Poitiers, l’occasion idéale d’aller les découvrir. Célèbres pour leurs châteaux (actuellement fermés), elles valent le détour avec leurs ruelles pavées et maisons à colombages qui plairont à tous les amoureux d’histoire et de patrimoine.

Fontevraud-l’Abbaye et Candes-Saint-Martin

Je pourrais dire ici exactement la même chose que précédemment, seule différence Fontevraud n’est pas célèbre pour son château mais pour son abbaye (actuellement fermée aussi). Le village est pittoresque, il est rare de pouvoir s’y balader sans y voir des groupes de touristes allant visiter l’abbaye, ne manquez pas cette chance ! À quelques kilomètres se trouve aussi l’un des plus beaux villages de France : Candes-Saint-Martin.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne

Située à 70km à l’Est de Poitiers, le Parc Naturel Régional de la Brenne vous attend pour une immersion dans cet écrin de verdure. Des étangs à perte de vue, des prairies, des bois, des bruyères, de nombreuses espèces animales et du patrimoine, la recette parfaite pour passer une bonne journée non ? Pour plus d’informations c’est ici.

Les Marais Poitevins

La partie comprise entre Niort et Arçais est située à moins de 100 km de Poitiers (attention la partie ouest est hors périmètre par-contre). Rien de telle qu’une balade dans les marais pour se ressourcer le temps d’un après-midi.

Il y a également des sites extérieurs actuellement fermés au public mais qui devraient surement de nouveau ouvrir dans les semaines à venir, je pense par exemple au site gallo-romain de Sanxay ou à la Vallée des Singes.

N’hésitez pas à nous donner en commentaires vos idées de sorties, plus nous aurons de choix mieux se sera. Et surtout baladez vous un peu au hasard, c’est encore la meilleure façon de découvrir notre belle région.

Par Éloïse Picquet-Billaudeau – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s SmileFacebook : @mommyssmileandcoInstagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi

Mommy's Smile est un endroit où je partage mes humeurs de maman, mais aussi ma passion pour les voyages, les séries TV et la décoration. Mon blog se complète avec des pages Instagram et Facebook. J'ai également le plaisir d'écrire régulièrement pour À vous Poitiers depuis décembre 2018, n'hésitez pas à aller voir mes différents articles.

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut