Restons connecté

Comment j’ai adopté un chat en association

Animaux

Comment j’ai adopté un chat en association

Vous désirez adopter un chat ? Et si vous en sauviez un ?
Lulu et compagnie a rencontré une association et recueilli le témoignage de Caroline, qui a adopté il y plus d’un an maintenant un petit chat à l’association « l’école du chat libre » de Poitiers.

Adopter un animal n’est pas un geste anodin. Il y a certains points à prendre en compte avant de se lancer : la place que vous allez lui accorder à la maison, le budget pour l’alimentation, les soins vétérinaires, les frais pour sa garde quand vous partirez en vacances. S’entendra t’il avec les autres animaux de la maison ? N’hésitez pas à demander conseil aux associations que vous allez contacter.

« Dis chérie et si on sauvait un chat ? »

Nous avions décidé avec mon compagnon de l’époque d’accueillir un petit chat dans notre famille. Et pour nous, c’était une évidence, il viendrait d’un refuge. Cela nous tenait à cœur d’offrir une meilleure vie à un animal dépourvu de famille.

Le saviez-vous ? En adoptant un chat dans un refuge vous sauverez un animal abandonné, mais vous sauverez également les milliers d’autres chats qui ne naîtront pas dans la nature !

Je me suis alors lancé à la recherche de notre futur compagnon de vie. J’ai liké les pages Facebook des différentes associations de Poitiers : la SPA, chat qu’un son toit, l’école du chat libre…

Et je suis tombée là-dessus :

J’ai alors contacté l’association de l’école du chat libre pour savoir s’il était possible de rencontrer ce petit chat. Une semaine plus tard, un rendez-vous était programmé pour aller rendre visite à Noon chez sa nounou Salomé. 

La rencontre 

Nous sommes accompagnés par une bénévole de l’association et nous arrivons directement au domicile de la nounou de Noon (une bénévole qui garde les chats temporairement, le temps qu’ils trouvent une famille). Salomé nous présente alors ce petit chat et nous raconte son histoire. Il s’agit d’un chat dont l’âge a été estimé à 6 mois par le vétérinaire. Il a été recueilli au Futuroscope (beaucoup de chats errants naissent au sein du parc d’attraction). L’association l’avait déjà fait tatouer, vacciner, et lui avait prodigué les premiers vaccins. Il était donc prêt à partir dans sa nouvelle famille.

Concrètement, soyons francs, j’ai complètement craqué sur cette boule de poil adorable ! Il était sociable, câlin, enfin, bien dans ses pattes quoi ! Pour nous, c’était une évidence… Il n’y avait plus aucun doute, Noon deviendrait le nouveau membre de notre famille.

L’adoption

Le jour même, j’ai donc signé les papiers de l’école du chat libre pour adopter Noon.
Le prix de l’adoption est de 120 euros. Les chats sont testés FIV et FELV, vaccinés et identifiés.
La stérilisation peut être en partie prise en charge par l’association pour un chaton.

Le retour à la maison

Noon a découvert sa maison et il s’est très vite adapté à sa nouvelle vie.  C’est un chat extrêmement câlin qui ronronne à longueur de journée et vient se coller à moi dès que je m’installe sur mon canapé. D’ailleurs, il m’accompagne chaque jour dans l’écriture de mes articles pour « A vous Poitiers » !

Mais c’est également devenu la mascotte de mon cabinet en hypnose ericksonienne ! Mes patients l’adorent !

Et maintenant ?

Noon a 1 an et demi. Il est en pleine forme et passe ses journées à manger, dormir, jouer et faire des câlins.

Un chat est un compagnon de vie merveilleux, qui chaque jour nous renvoie tout l’amour que nous lui avons apporté en le sauvant. Mais il s’agit aussi d’un être vivant qui demande du temps, de l’attention, et il me semble important d’avoir conscience de cela avant d’adopter.

Je ne regrette absolument pas ma décision d’avoir adopté au sein d’une association. Et je vous souhaite à tous d’avoir un chat aussi chouette que le mien !

Petit mot des bénévoles de l’association :

Si vous souhaitez adopter un chat, il faut contacter l’association pour que nous puissions discuter de vos attentes.
N’ayez pas d’a-priori sur l’âge des chats à placer. Un chat adulte peu autant faire votre bonheur qu’un plus jeune (la preuve avec l’histoire de Noon).
Quand on adopte en association, on sauve deux chats. Celui qu’on adopte et celui qui prend sa place.
Nous avons toujours besoin de bénévoles, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook : L’école du chat libre de Poitiers
Téléphone : 05 49 01 39 25

Article co-écrit par :

Lucille Doyen – Un service animalier à domicile sur Poitiers
06 74 47 54 27
luluetcompagnie86@gmail.com

Facebook : Lulu et compagnie

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi
Clique pour commenter

Plus de Animaux

Haut