Restons connecté

Chez nos voisins : et si on allait au musée de Parthenay ?

Histoire/Art

Chez nos voisins : et si on allait au musée de Parthenay ?

A moins d’une heure de Poitiers, en plein cœur de la Gâtine et dominant le Thouet, Parthenay conserve un riche patrimoine médiéval. Au cœur du centre historique, se trouve le musée d’Art et d’Histoire de Parthenay labellisé Musée de France.

Musée d’art et d’histoire

Créé en 1935 grâce au collectionneur et amateur d’art, Georges Turpin, le musée s’installe dans la célèbre rue de la Vau Saint-Jacques en 1993.

Le musée s’est donné comme mission d’acquérir des collections liées à l’art et à l’histoire locale et de les rendre accessible au plus grand nombre par le biais d’activités et d’ateliers adaptés à chaque public.

C’est à l’occasion de leur exposition temporaire Sens Dessus Dessous, que j’ai eu le plaisir de rencontrer Maud Clochard, animatrice culturelle au musée et qui est en charge de créer et d’animer des ateliers pour tous les publics.

L’exposition Sens Dessus Dessous

Dans le cadre d’échanges et de partenariats avec d’autres structures culturelles, le musée de Parthenay s’est rapproché du musée des Beaux Arts de La Rochelle au sujet de leur exposition Voir et ne pas Voir créé en 2015. La particularité de cette exposition est basée sur une politique d’accrochage participatifs : un public ayant des déficiences visuelles était invité à sélectionner les œuvres présentées.

Le musée de Parthenay a emprunté une petite partie de ces œuvres et l’a développé au niveau des sens pour une meilleure compréhension de l’ensemble. C’est comme cela que l’exposition Sens Dessus Dessous a été créé !

L’objectif de cette exposition est de comprendre les œuvres d’une manière différente et d’aller plus loin que le simple fait de regarder. Car oui, dans cette exposition, le visiteur peut toucher une œuvre et même la sentir. Très sensible aux questions d’accessibilité pour tous les publics, le musée met en place des temps d’animations notamment pour les personnes porteuses de handicap. L’équipe pédagogique n’hésite pas à se déplacer pour animer des ateliers sur l’art et le rapport à nos sens, comme ce fût le cas pour l’association des Genêts qui accueil des personnes en situation de handicap. L’exposition Sens Dessus Dessous est en place jusqu’au 8 mars.

Les ateliers

Aussi, pendant les vacances scolaires, le musée propose des animations pour les enfants (à partir de 9 ans) autour de cette exposition.

Les 26, 27 et 28 février de 14h30 à 16h30, est proposée une visite sensorielle où les enfants peuvent toucher des représentations en reliefs des tableaux exposés pour bien comprendre l’œuvre mais aussi des jeux de descriptions d’objets et du coloriage. Les enfants vont adorer retourner au musée ! Les ateliers sont gratuits sur réservation (groupe maximum de 10 à 12 enfants).

Il y en aussi pour les adultes, avec les ateliers de relaxologie les 4 et 6 mars de 17h à 18h30. Promenez vous avec le relaxologue Saïd Hammoud, qui vous guide et vous invite à vous relaxer à travers la collection de faïences et des tableaux de la collection permanente. Atelier gratuit sur réservation (8 personnes maximum). Pensez à prévoir un tapis et une couverture.

Le musée propose également sa collection permanente sur deux niveaux qui va de l’âge de fer jusqu’au XXe siècle et qui se concentre sur l’art et l’histoire locale de Parthenay et de la Gâtine.

En découvrir plus …

Si vous souhaitez continuer la visite de Parthenay, n’hésitez pas à vous balader au cœur du centre historique. La ville est réputée pour son riche patrimoine médiéval ; la porte de la Citadelle nommée plus communément la porte de l’horloge, ses maisons à colombages de la rue de la Vau Saint-Jacques et au bout de celle-ci, la porte Saint-Jacques. Vous pouvez aussi vous promenez au cœur des ruines du château datant du XIIIe siècle dont il ne reste que quelques tours ainsi que la Bastille de Richemont et imaginer à quoi il pouvait ressembler au temps des Seigneurs de Parthenay.  

Pour finir la visite sur une touche gourmande, je vous conseille le salon de thé Madeleine et Gaufrette et leurs bons produits frais, situé dans la rue Jean Jaures !

Bonne visite !

Noémie de l’Agence NOCA

Musée de Parthenay, 1 rue de la Vau Saint-Jacques,79200 Parthenay

Retrouvez toutes leurs informations sur le site musee@cc-parthenay-gatine.fr, ainsi que sur leur page Facebook.

Horaires : Du 1er janvier à décembre ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et ouvert le dimanche de 14h30 à 18h

Tel : 05-49-94-90-27

Continuer à lire
Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut