Céramique à Poitiers

Organisé par l’association de potiers et céramistes Argilités avec le soutien de la Ville de Poitiers, l’événement rassemblera une trentaine d’artisans de Nouvelle Aquitaine. Ils présenteront des pièces très diverses : art de la table, luminaires, pièces murales, bijoux, sculptures…
Si différents styles seront exposés, tous relèvent d’un savoir-faire spécifique développé au fil des ans par des céramistes expérimentés. Céramique à Poitiers est labellisé Atelier d’Art de France, gage de qualité et d’exception. Plus grand et plus ambitieux, il remplace le Marché de potiers qui se tenait auparavant sur la place Notre Dame.

Pour les visiteurs, ces deux journées seront l’occasion de découvrir la céramique contemporaine au travers de pièces sculpturales exceptionnelles ou d’objets utilitaires, d’acquérir des céramiques porteuses d’un savoir-faire et d’une intention artistique et de rencontrer et d’échanger avec des artisans d’art. A cet effet, plusieurs temps d’animation sont prévus.

Soirée de vernissage
Vendredi 14 juin à partir de 19h30, un vernissage est organisé pour se retrouver autour d’un moment festif. Partenaires de l’événement, le Marché de Léopold et la Boulange de Jules sont en charge du buffet pour régaler les petits et les grands.

Fabrication de jarres à la corde
En continu sur les deux jours, Pascal Laristan effectuera une démonstration de fabrication de jarres à la corde. Le procédé consiste à fixer une armature en bois autour d’un axe central sur le tour. Structure sur laquelle l’artisan vient enrouler une corde qui recevra l’application d’argile. La terre est ensuite lissée à l’estèque. L’artisan démonte l’armature lorsque la terre se solidifie et doucement, les premiers tours de corde. Le tournage est terminé, le séchage peut alors commencer (de 2 à 5 semaines) avant la cuisson des pièces à 1000°.

Des ateliers de modelage
Trois ateliers de modelage, d’une durée de 45 minutes, sont réservés aux enfants. Ils seront animés par une céramiste professionnelle pour les initier au travail de la terre. Les enfants repartent bien évidemment avec leur création personnelle. Attention, les places sont limitées. Il est préférable de réserver à l’avance sur la page facebook ou par mail : delphineniez@hotmail.com
Vendredi 18h30 et samedi 11h00 et 16h00.

L’espace détente La Tisanerie
Pour rendre ce moment encore plus agréable, une petite pause à La Tisanerie sera indispensable. Tout spécialement préparées par L’herboristerie du figuier, des tisanes glacées et infusions chaudes pourront être dégustées… dans des céramiques artisanales fournies par les exposants présents au marché. C’est sans aucun doute le meilleur moyen d’apprécier la matière pour confirmer un coup de cœur !!!

+PRATIQUE
Adresse : Place de l’Hôtel de Ville
Contact : Delphine Niez Céramiques
Dates et horaires : vendredi 14 juin de 12h à 21h et samedi 15 juin de 10h à 19h

J'en veux plus :
Déco / Une