Alice le Brigant : la diététique pour tous

Alice a toujours été passionnée par la santé. Elle a entamé en premier lieu un BTS diététique au lycée Kyoto puis a enchaîné directement sur une License professionnelle en faculté de sport à Poitiers pour perfectionner son enseignement à la pratique physique adaptée aux seniors.
Après un remplacement à Tours elle décide rapidement de se lancer seule et ouvre son cabinet de diététique en avril 2018.
C’est à Fontaine-le-Comte qu’elle trouve le lieu idéal et s’installe avec à ses côtés une sage-femme, une masseuse pour femmes enceintes et jeunes enfants ainsi qu’une psychologue.

Des bilans personnalisés
En diététique il faut raisonner sur du moyen à long terme. Lors de la première consultation il est mis en place un bilan de santé pour analyser les habitudes alimentaires et physiques du patient. On analyse également le mode de vie de la personne pour s’adapter au mieux au quotidien des individus.
“Le suivi s’effectue sur six mois ou un an. On analyse bien les besoins au départ et ensuite je mets en place un programme pour accompagner les personnes”, explique Alice.
A l’issue du premier rendez-vous, des rencontres sont planifiées tous les mois pour suivre les avancées et pouvoir s’il le faut ajuster le programme.

Pourquoi aller chez un diététicien ?
“Les raisons peuvent être multiples. On peut travailler sur de la gestion des excès, des addictions, pour ne pas prendre trop de poids pendant une grossesse…”
Les rendez-vous mensuels permettent également aux personnes de recevoir un enseignement en matière d’alimentation et de qualité de vie. Par cela on entend par exemple : apprendre à lire les étiquettes des produits que l’on consomme, bien s’hydrater au quotidien, l’éducation sur les bienfaits du sport.
La diététicienne nous rappelle qu’il “faut bien distinguer la sensation de faim et l’envie de manger”. Elle saura vous aider à retrouver des sensations alimentaires et à ne pas sortir de table en se disant la phrase typique : “Ah, j’ai trop mangé” 😉

Des séances pour tous
La prise de rendez-vous chez les diététiciens n’est pas forcément réservée aux personnes en surpoids.
Que l’on soit en bonne santé ou non il est important de faire attention à ses habitudes alimentaires.
“Je propose des consultations que ce soit pour des nourrissons mais également pour des personnes âgées. On peut consulter quand on est malade mais aussi lorsque l’on est en bonne santé. L’objectif au final est de se sentir bien dans son corps et de devenir autonome”

L’activité physique pour les seniors
Seconde corde à son arc, Alice le Brigant s’est spécialisée dans l’enseignement à l’activité physique adaptée aux seniors.
Dans son cabinet un espace est dédié à cette pratique pour venir en aide aux personnes âgées qui auraient perdu confiance au niveau de leur mobilité.
Elle propose un programme de
6 mois composé de 2 séances par semaine de 30 à 45 min. On y travaille la coordination, l’équilibre, le souffle, la souplesse…
“L’objectif est de prévenir des risques de chutes souvent présentes dans cette tranche d’âge de la population” indique Alice.
Beaucoup de seniors sont en perte d’ autonomie chez eux. La diététicienne devient alors un véritable coach de vie. Elle tient un rôle éducatif et aide ses personnes à retrouver confiance en soi et à mieux vivre au quotidien à la maison. Elle réfléchit aussi à des séances à domicile pour plus de confort.
Alice le Brigant se lance sur ces deux terrains avec beaucoup de passion. Elle souhaite mettre en place des ateliers et organiser des conférences pour faire partager au plus grand nombre les bienfaits de sa discipline.

+Pratique
Adresse : 3 rue René Cassin 86240 Fontaine-le-Comte
tel : 07 77 00 25 17
web : alicedieteticienne.wixsite.com/alicedieteticienne
facebook : @alicelebrigant86

J'en veux plus :
La ville en parle / Une