A la Regratterie, faites votre meuble vous-même

Depuis octobre, la Regratterie a ouvert ses portes à Poitiers. En contrepartie de l’adhésion à l’association, chacun a accès à la matière première, aux machines et à l’outillage.
« Le principe est de mettre en commun des outils pour qu’ils profitent au plus grand nombre, explique Francky Bruneau, salarié de la structure. Ainsi, pas besoin d’investir dans des outils qui ne serviront qu’une fois pas an. Nous ne délaissons pas pour autant le travail à la main qui permet de mieux appréhender la matière, de prendre le temps de réfléchir à l’objet. » Le lieu possède par exemple un poste à souder, une table à découper. Et une forge devrait dans les prochains mois entrer en service. Un tour de potier attend aussi de reprendre vie.

regratterie2

Réutiliser les matières
La matière provient de l’apport volontaire des habitants. Et c’est à partir de ces pièces délaissées que chacun peut réinventer un objet. « L’objectif est aussi de surprendre, de rendre le déchet rigolo, de le voir d’une autre façon. » La Regratterie possède d’ailleurs une partie galerie où il est possible d’acheter des objets finis. Entre création artistique et mobilier utilitaire, la matière a trouvé une seconde vie.
Des pieds de tables combinés à un abat-jour vont par exemple donner une lampe. Des palettes peuvent se transformer en mobilier de jardin. Une valise deviendra une assise.

regratterie1

Une table à manger sans pieds va redémarrer une nouvelle vie en table basse. « La personne peut venir une première fois pour s’imprégner du lieu, voir les matières à disposition. C’est mieux ensuite d’arriver avec un plan, un petit dessin. Faire un plan, c’est anticiper les choses et savoir à peu près où l’on va. Après, il y a aura toujours quelqu’un pour un conseil, si jamais vous bloquez. » Il est aussi possible de venir réparer un objet, un meuble, « tant que ce n’est pas de l’électronique ». Et si vous n’êtes pas très assuré ou que vous souhaitez essayer avant de vous lancer, des ateliers d’initiation sont proposés le samedi après-midi. Il peut s’agir de travailler le métal, le bois, d’apprendre à souder comme de tester l’origami ou la couture. « Et nous sommes toujours à la recherche de personnes qui souhaitent transmettre leur savoir-faire, qui souhaitent créer et le partager. »

A savoir : Le 2 avril, la Regratterie organise une fête avec des ateliers, un concert, un vide-garage, des animations…

+Pratique 

Adresse : 80 rue Jean Mermoz, 86000 Poitiers
Horaires : Du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Web : facebookwww.laregratterie.fr

J'en veux plus :
Côté commerce / Une