« À la Mexicana » épice vos repas

Andréa Rémusat a ouvert en décembre « À la Mexicana » et propose des spécialités mexicaines à emporter. Née au Mexique, dans une famille de restaurateurs, elle a développé très tôt ce goût pour la cuisine. « Ma grand-mère proposait des plats le dimanche et les jours fériés. Nous faisions les courses le vendredi et je la voyais ensuite tout préparer. En fait, chaque membre de la famille réalisait un plat. Parfois, je mettais la main à la pâte. »

mexicana2

De la danse à la cuisine

Mais avant de devenir cuisinière, Andréa Rémusat était danseuse. Avec sa troupe de danses traditionnelles mexicaines et sud-américaines, elle arrive sur Paris dans les années 1990. Elle se produit avec le cirque Zavatta. Réalise des tournées plusieurs années de suite et foule le Zénith, le Bataclan, les Folies Bergères. Finalement, elle restera en France où elle rencontre son mari et après plusieurs déménagements pose ses valises à Poitiers. Elle monte un groupe, donne des cours de salsa, mais pense à une reconversion professionnelle. Ouvrir sa propre structure, voilà son rêve. Elle suit une formation à l’Afpa de Rochefort. « Je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop grand et je préférais commencer avec juste quelques couverts. Je n’ai pas trouvé de local qui correspondait à mon projet et au moment où j’allais baisser les bras, une amie m’a parlé de cet emplacement disponible sous les Halles. Ça me correspondait tout à fait ! Mon projet prenait corps. »

mexicana3

Du fait maison

Elle vient donc renforcer le pôle restauration qui s’est peu à peu constitué. « J’ai de supers voisins. J’aime cette ambiance, cette convivialité, ces petites échoppes où l’on peut manger sur le pouce. J’ai eu un bon accueil. » Ses plats sont alléchants, colorés et chatouillent les narines des passants. Elle réalise toutes ses préparations la veille et « profite de la proximité des commerçants pour se fournir chez eux ». Andréa Rémusat n’hésite pas à expliquer d’où vient le plat, à détailler sa préparation. « J’adapte des recettes familiales pour retrouver le goût de là-bas. »

Elle propose ainsi des enchiladas, du guacamole, du chili con carne, mais aussi des plats mijotés comme le cochinitita pibil (du porc mariné dans une épice mexicaine), du pollo en achiote y piña (du poulet aux épices mexicaines et à l’ananas) ou encore du pescado en crema de chile poblano (du poisson à la crème de poivrons poblano). « Les sauces sont adaptées au goût d’ici. Je mets des épices qui relèvent le goût, mais qui n’emportent pas la bouche. Le piment est présenté à part s’il y a des amateurs ! »

+Pratique

Adresse : marché couvert Notre Dame, Poitiers

Tel : 06 86 10 05 41

Facebook : A la Mexicana

J'en veux plus :
Restos & Bars / Une