A la découverte des métiers d’art

Portes ouvertes d’ateliers, rendez-vous d’exception, manufactures, musées, centres de formation, expositions, rencontres, en Nouvelle-Aquitaine, près de 550 événements sont recensés. En Vienne, à la filature de Ligugé, les Usines Nouvelles ont saisi cette occasion pour convier le grand public à découvrir leurs différentes activités en toute convivialité.

Du 7 au 8 avril, les résidents ouvriront leurs ateliers, soit une quinzaine de métiers allant du forgeron à la restauratrice de documents anciens, en passant par le marionnettiste. Les coopérateurs de Consortium Coopérative seront également présents, ainsi qu’une dizaine d’invités (un vannier, un coutelier, une potière …). Au total, 25 artisans seront là pour expliquer leur parcours, leur métier, faire des démonstrations et répondre à toutes les questions.

« L’objectif est de faire découvrir les métiers d’art, avec pour thème la création au sens large et d’ouvrir également sur d’autres champs », souligne Denis Meunier, co-gérant du site. Le Fab Lab sera ouvert. Sur l’environnement, les associations Compost’Ages et les Jardins partagés de Ligugé partageront leurs conseils. L’artiste Fred Calmets présentera son œuvre « Mise en quarantaine » après un an de résidence à Ligugé. Chaque heure, une présentation du projet des Usines Nouvelles aura lieu. La Toupie Volante proposera un espace de jeux de société. Les brasseurs Les Pirates du Cain tiendront la buvette. Il y aura aussi la possibilité de se restaurer sur place, de réaliser une visite en langue des signes ou de participer à une tombola d’objets artisanaux. « L’idée est de montrer ce que chacun fait. De sensibiliser les visiteurs à ces différents métiers, de faire voir cette variété et leur savoir-faire, de montrer aussi les différentes manières de créer sa propre entreprise. C’est avant tout un moment d’échanges. »

+Pratique 

Tout le programme sur : lesusinesnouvelles.com

A voir : www.journeesdesmetiersdart.fr

J'en veux plus :
La ville en parle / Une