48H pour créer une entreprise : j’ai participé au Summer camp de l’Université de Poitiers

Le concept :

36 jeunes entrepreneurs répartis sur 11 équipes avec pour objectif de créer une entreprise en 48 heures ! Beau défi n’est-ce pas ?

Ces deux jours étaient organisés par le pôle PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) de l’Université de Poitiers. Son objectif est de sensibiliser, former et accompagner les étudiants, les diplômés ou les personnels de l’université dans la culture entrepreneuriale et dans leurs démarches de création.

Récit de deux jours hors du temps :

Le bus nous a déposé à la carrière du Domaine de Normandoux à Tercé. Un cadre idyllique avec une équipe exceptionnelle qui nous a chouchoutés tout le week-end.

Domaine de Normandoux
Photo au drône de la Carrière du domaine de Normandoux par « vue du ciel »

Mais pas le temps de s’extasier… Après un discours du président de l’Université de Poitiers, nous avons tout de suite découvert notre équipe et appris à connaître nos coéquipiers en créant un totem pour nous représenter.

La pression a réellement commencé à monter lors de la révélation de la thématique sur laquelle nous allions travailler pendant deux jours : « Création d’entreprise et territoires : quelles voies pour encore plus d’efficience ? ».

C’est parti. Le week-end est officiellement lancé. Nous devons tous ensemble trouver une idée innovante et la rendre réalisable avant le passage devant le jury le lendemain.

Bien évidemment, nous sommes accompagnés par des coachs qui sont là pour nous conseiller, nous épauler et animer des conférences flash afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir notre objectif.

Après des moments de doutes, des remises en question, de l’entraide et de la coopération, les idées fusent et notre business plan avance !

Mais, à la tombée de la nuit, une pause s’impose ! Nous retrouvons toutes les autres équipes pour un repas convivial avec une chouette soirée en perspective. Dans la bonne humeur, les équipes s’affrontent cette fois-ci lors d’un blind test musical.

Le lendemain, après une courte nuit de sommeil, nous entamons la journée à 7h par une petite séance de sport. Et c’est à nouveau l’effervescence. A 12h30, tout doit-être terminé. Il reste tant à faire…

Dépasser ses propres limites, donner le meilleur de soi, travailler en équipe, voilà à quoi nous ont conduit ces 48 heures…. jusqu’à la présentation de nos projets devant les jurés, sous le regard bienveillant de l’équipe du pôle PEPITE et de nos coachs.

Toutes les équipes ont su développer un projet avec des univers différents, tous totalement originaux et ambitieux. Ces idées étaient le fruit d’une belle coopération. Le défi était donc relevé !

Mon bilan :

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, autant sur le plan professionnel que personnel.

J’ai eu l’occasion de contribuer à faire naître un véritable projet (une école de l’empathie) à partir d’idées et de valeurs qui me tenaient à cœur.

Le Summer camp c’est aussi apprendre à travailler en équipe et coopérer pour faire émerger des idées nouvelles et innovantes. J’ai rencontré de belles personnes au sein de mon équipe, mais également dans celles des autres et je les remercie vivement pour ces moments passés ensemble.

Ce week-end m’a également permis de dévoiler certaines facettes de ma personnalité. Je me suis découverte sous un nouveau jour et j’ai beaucoup appris sur moi.

Je souhaite donc remercier de tout cœur l’équipe du pôle PEPITE pour m’avoir proposé cette aventure et toutes les personnes qui ont permis à celle-ci de voir le jour : l’Université de Poitiers, les partenaires, les coachs, le jury, le Domaine du Normandoux. Enfin, un merci tout particulier à mon équipe qui a su me supporter pendant ces deux jours de dur labeur !!!

Et comme les images valent toujours mieux que mille mots, un caméraman nous a suivi pendant ces deux jours. Je vous laisse retrouver l’ambiance de ce week-end dans une vidéo réalisée par Vue du ciel. Merci à lui pour sa présence et pour ce beau souvenir qu’il nous laisse à tous.

SummerCamp 2019

📢 Voilà enfin ! La vidéo du SummerCamp 2019.‼️✅ 36 jeunes repartis sur 11 équipes ont participé à 48 h de travail intensif mais enrichissant sur la thématique "Création d'entreprise et territoires : quelles voies pour encore plus d'efficience?"🖋 Les équipes ont répondu à cette problématique avec une diversité de projets très originaux. Notre panel de coachs expérimentés dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création de projets ont su les accompagner tout au long de ces 2 jours. ☀️ Mais où se trouve ce lieu magnifique ? 😁Domaine du Normandoux – Hotel The Originals a mis à notre dispositions : des logements confortables, des repas savoureux, l’incroyable salle de réception. Ils ont été très réactifs à tous nos besoins et demandes ! 🔥Un grand merci à tous les participants, aux coachs, aux membres du jury, à nos partenaires, au staff du Normandoux et à notre caméraman Vue Du Ciel👏Tous vos efforts et votre investissement ont contribué à la réussite de ce weekend.Xavier Barreau GPS des entrepreneurs qui donnent du sens à ce qu'ils font. Pépite France – Le premier réseau d'Étudiants-Entrepreneurs IGEM Poitiers 2019 Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86 Jardindeco.com PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Publiée par Pépite Poitiers sur Lundi 24 juin 2019

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05 
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

J'en veux plus :
La ville en parle / Une