10 astuces pour aller au cinéma à Poitiers sans se ruiner

La saison du Festival de Cannes est arrivée avec son bon lot de films. Et l’envie d’aller au cinéma se fait plus pressante… mais malheureusement le cinéma n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour pallier cet ennui, voici 10 astuces pour aller plus souvent au cinéma sans pour autant se ruiner !

1. Pour les matinaux

Il y a l’inévitable séance du matin à 11h : le film commence 15 minutes plus tard. Cette séance a lieu dans les CGR Poitiers Castille, Buxerolles et Fontaine-le-Comte. Attention pour Fontaine, les séances du matin oscillent entre 10h50 et 11h10. Donc si vous êtes du matin – et encore, il ne s’agit pas d’une séance aux aurores : pensez à cette séance… Seul inconvénient, prévoyez un petit-déjeuner tardif, car les films finissent en général vers 13h30-14h et nos ventres crient parfois famine !

La séance du matin est au tarif de 6,60 euros… elle est encore moins chère à Poitiers : 6,20 euros. On est bien loin du plein tarif du CGR Buxerolles et Fontaine-Le-Comte à 10,10 euros et 8,50 euros pour le CGR Poitiers Castille.

2. Pour les jeunes

Si vous avez moins de 18 ans, que vous soyez étudiants ou que vous ayez moins de 16 ans, les cinémas CGR Poitiers Castille, Buxerolles et Fontaine-le-Comte s’adaptent à vous.

Pour le CGR Poitiers Castille, que vous ayez moins de 18 ans ou que vous soyez étudiants, le tarif est à 6,30 euros.

Pour les CGR Buxerolles et Fontaine-le-Comte, le tarif est un peu plus cher que pour Poitiers : 7,50 euros.

Sinon, les trois CGR alignent leur fourchette de prix pour les moins de 16 ans à savoir un tarif préférentiel de 5,20 euros (idéal pour une sortie en famille avec les enfants).

Pour ceux qui aiment le cinéma art et essai, il y aussi le tarif à 4 euros pour les moins de 16 ans au TAP Castille et au Dietrich. D’autre part, ce même tarif est valable pour la séance de 11 h pour les jeunes au Dietrich.

3. La solution « carte CGR »

Si vous aimez aller au cinéma voire beaucoup, il y a l’astuce d’acheter la fameuse carte CGR que vous payerez 2,90 euros au départ (le CGR vous offre 200 points). Avec cette carte, vous accumulerez des points à chaque venue : 20 points par film, mais aussi d’autres points si vous la présentez pour la confiserie. Au bout d’un certain nombre de points, vous pouvez avoir des cadeaux que ce soit DVD ou autres… mais le plus intéressant est la place gratuite accumulée au bout de 200 points.

Avec cette même carte, tous les lundi et jeudi, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel à 6,60 euros dans les CGR Buxerolles et Fontaine-le-Comte ; à Poitiers, s’ajoute aussi le mercredi !

4. Le tarif réduit CGR

Il s’adresse à toutes les personnes ayant une carte vermeil, qu’ils soient demandeur d’emploi ou encore qu’ils aient une carte famille nombreuse ou handicapé. Le justificatif est obligatoire. Pour les CGR Buxerolles et Fontaine-le-Comte, le tarif préférentiel est à 8,20 euros et pour Poitiers (toujours moins cher) à 7,10 euros.

5. La solution comité d’entreprise

Demandez à votre entreprise des places et miracle le cinéma sera moins cher, à savoir 6,99 euros pour les trois cinémas CGR.

Penchez-nous davantage vers les cinémas art et essai de la ville de Poitiers qui offrent un choix attractif de prix.

6. Les pleins tarifs avantageux du Dietrich et du TAP Castille

Presque 3 euros de moins qu’une place plein tarif CGR : à savoir 7,50 euros pour le TAP Castille et 7 euros pour le Dietrich.

7. S’inscrire dans une maison de quartier

Pour le TAP Castille, le tarif préférentiel si on s’est inscrit dans une maison de quartier de la ville de Poitiers est de 6,50 euros.

8. Le tarif réduit des cinémas art et essai de Poitiers

Le tarif est à 5,50 euros au TAP Castille le mercredi, le dimanche matin, le lundi, mais aussi pour les jeunes ou étudiants de moins de 26 ans avec la carte culture et pour les demandeurs d’emploi.

Le tarif est aussi à 5,50 euros au Dietrich. Il est valable pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, la carte culture, la carte CEZAM et le plein tarif de la séance de 11h. Il est également à noter que pour les adhérents du Dietrich, le tarif est à 5 euros ainsi que pour les groupes de 10 personnes ou plus.

9. Le Joker

Le joker est une carte remise dans les maisons de quartier aux habitants de Poitiers, sous conditions de ressources. Le tarif est alors de 3 euros pour les deux cinémas arts et essai. Ce tarif est aussi valable pour les étudiants en Arts du spectacle de Poitiers.

10. La solution des cartes cinéma

Voilà une bonne idée de cadeau pour la fête des mères, la Saint-Valentin, Noël ou encore un anniversaire : une box cinéma. Il en existe trois sortes pour les CGR : la première pour 5 places à 44 euros, la seconde pour 10 places à 78 euros et la troisième pour 15 places à 107 euros.

Enfin, pour les deux cinémas art et essai, il s’agit d’une carte rechargeable, valable 1 an, à partir de la date d’achat, tous les jours à toutes les séances, non remboursable. Elle est au tarif de 55 euros pour 10 places.

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, vous ne pourrez plus dire que le cinéma est un loisir trop cher !

Au plaisir de se retrouver dans les salles obscures !

________________________________

Rédigé par Oriane Boespflug, blogueuse cinéma

Plus de critiques de films en salles sur le blog Viva el cinema

Retrouvons-nous aussi sur la page Facebook du blog (critiques des films en salles, news cinéma, programmation quotidienne des films à voir en première partie de soirée à la TV) : Viva el cinema 2

J'en veux plus :
Cinéma/Séries / Une