Restons connecté

VG Poitiers, une nouvelle association veggie friendly

La ville en parle

VG Poitiers, une nouvelle association veggie friendly

VG Poitiers c’est quoi ?

VG Poitiers est une association qui promeut la culture végétarienne et végétalienne à Poitiers. Elle souhaite valoriser les alternatives aux produits d’origine animale au travers de différentes actions.

La ville de Poitiers est un terrain favorable aux pratiques végétariennes-liennes (nombre importants d’étudiants : principale cible). L’association a constaté une demande croissante en terme de régime végétarien/lien et souhaite proposer une offre adéquate à la demande. Le but étant d’accroître la communauté végé poitevine ainsi qu’étendre leurs idées et projets, tout en répondant aux questionnements de chacun.

La philosophie de l’asso

Œuvrer aussi efficacement que possible à répondre aux besoins des végétariens-liens de Poitiers, mais surtout initier les curieux et stimuler leur transition alimentaire vers une alimentation plus végétale. Dans la perspective d’offrir des outils ambitieux qui permettront à chacune et chacun de s’y retrouver notamment à travers les publications et ateliers de l’association relevant de la nutrition ou de la cuisine.

Le projet ?

L’association est animée par 3 grands vecteurs : la santé (sport), l’écologie et l’éthique. Et se concentre sur plusieurs missions notamment déconstruire les quelques clichés qui persistent mais surtout envisager des actions incitant les personnes intéressées à en savoir plus dans le domaine. Tout ceci passant par la sensibilisation.

Premier objectif : référencer les offres végétariennes-liennes existantes de Grand Poitiers. VG Poitiers souhaite s’investir dans la « médiation culinaire » auprès des restaurants afin de les inciter à proposer de nouveaux plats. Alexandre, président de l’association souligne « nous souhaitons des produits et des plats en plus, nous encourageons les commerçants/épiceries/restaurateurs à étoffer leur carte et intégrer des plats végétariens« .

Les membres se penchent sur plusieurs axes de travail notamment dans le domaine sportif, afin d’étudier l’impact de l’alimentation végétarienne-lienne sur les performances et divulguer ses résultats. Des entités végés seront les bienvenues afin d’appuyer leurs propos, et leurs valeurs.

Chaque mois un événement permettra de découvrir une curiosité culinaire végétarienne-lienne en partenariat avec des lieux identifiés comme « VG compatibles ». Les créateurs envisagent la création d’ateliers de cuisine, proposition de recettes, organisation de conférences.

Elle souhaite valoriser les bons plans végés et accompagner les personnes en « transition », aussi appelé « flexitarien » qui souhaitent réduire leur consommation d’origine animale. L’objectif n’est pas de rejeter les personnes non végétarienne-lienne bien au contraire.

« Nous souhaitons les rapprocher du végétarisme en leur donnant des tips pour y arriver »

Un lancement plus qu’encourageant !

Après plusieurs passages dans la presse et à la radio, l’association VG Poitiers a organisé le mercredi 19 février, sa soirée de lancement afin de présenter son projet, ses membres et bien évidement d’échanger sur les actions à mener, les événements à venir, et même communiquer sur d’éventuelles collaborations (devenir membre actif, partenariat etc…).

De nombreux mets à déguster, salé, sucré, le tout « VG » bien sûr. Des animations afin de remporter des lots végés. La soirée a eu un réel engouement, environ 250 personnes se sont présentées à Sweet Time & Compagny entre 18h & 21h. L’association compte déjà une soixantaine d’adhérents qui pourront profiter notamment de différents avantages tels que des tarifs préférentiels lors des évents.

Et pour la suite ?

L’association souhaite créer un festival annuel qui mettra à l’honneur la culture « VG ». Aujourd’hui leur but est d’agrandir la communauté végétarienne-lienne de Poitiers et Grand Poitiers; d’établir des actions régulières afin de répondre aux besoins des initiés mais également des curieux ayant le désir d’en savoir plus sur ces pratiques.

VG Poitiers désire créer un média en dehors des réseaux sociaux existants afin de viser une autre cible, avec la création d’un site internet. De plus les membres envisagent à terme d’estampiller sur chaque devanture de restaurant/commerçant/marchant ou plats et produits partenaires leur logo. Afin que celui-ci devienne un label identifiant les acteurs et produits végés comme peut aujourd’hui le faire « Le Pois » concernant la monnaie locale. Ce visuel traduirait « j’ai des plats végétariens/liens à la carte, entrez ! » Un sticker végétalement parlant !

Bientôt : Les membres de l’association seront également présents lors de la prochaine QueerWeek en partenariat avec l’association Volar, le 16 mars prochain afin de proposer plusieurs dégustations de produits végétariens et végétaliens ! À vos papilles et rendez-vous au festival QW pour grignoter de bons plats végés !

Quelque chose à ajouter ?

Que vous soyez un « VG » invétéré, en conversion ou simplement curieux n’hésitez pas à les contacter ou les suivre. À noter de plus : vous pouvez adhérer à l’asso (10€/an) afin de participer à leurs événements organisés chaque mois. Et surtout soutenir une cause qui vous plait ! Sans oublier évidement de vous pavaner avec votre superbe carte verte fluo pour en faire envier plus d’un…

Les membres VG Poitiers : Laura, Alexandre, Benjamin et Farah accompagnés de Luce (Sweet Time & Compagny)

Pour découvrir l’actualité de l’asso vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook @vgpoitiers . Ainsi que sur leur feed Instagram @vgpoitiers. Les contacter également à l’adresse mail suivante : contact(at)vgpoitiers.fr

Point dico : Végétarien : personnes ayant retiré de leur alimentation la viande et le poisson. Végétalien : personnes ayant retiré de leur alimentation la viande, le poisson et les produits d’origine animal tels que le lait, les oeufs et le miel par exemple. Végan : personne ayant exclu l’intégralité des produits qui génère la souffrance animal (concerne les produits hors culinaire telle que la cosmétique ou la mode)

+Pratique : Sweet time & Compagny 84 rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Facebook : VG Poitiers
Instagram : VG Poitiers

Anne-Laure MANIAGO – Can do it’ communication – Designer Graphique maniago.annelaure(at)cdicandoit.com

Instagram : @canditcommunication

Facebook : Can do it’ – Anne-Laure MANIAGO

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Clique pour commenter

Plus de La ville en parle

Haut