Restons connecté

Trois romans à lire en 2020

Histoire/Art

Trois romans à lire en 2020

Pour changer un peu de mon article précédent, j’avais envie de vous parler de littérature et de vous faire une petite sélection de trois livres que j’ai adoré lire en 2019.

En matière de goûts littéraires, je suis plus tournée vers la Science-Fiction et la Fantasy. Personnellement, j’aime m’évader vers d’autres mondes imaginaires pour échapper un peu à la réalité et à notre quotidien si rapide et connecté. Tout n’est pas rose dans les livres que j’ai sélectionné (surtout un en particulier) mais la vie est faite ainsi. La science-fiction et la fantasy bien que se déroulant dans des mondes imaginaires, ne sont que les reflets de notre réalité. N’oublions pas que l’un des buts premiers de la littérature est de nous montrer le meilleur comme le pire et nous pousser à réfléchir sur ce qu’il convient de faire pour améliorer les choses.

Voici donc ma sélection de trois romans que j’ai le plus apprécié lire en 2019 :

Outresable de Hugh Howey, parut aux éditions Actes Sud, 2010

L’auteur nous emmène dans un monde ravagé par le changement climatique qui a recouvert l’ensemble des Etats-Unis sous le sable. On suit une famille déchirée par l’abandon du père, qui lutte pour survivre dans cet univers irrespirable et dont un évènement va venir bousculer leur quotidien. L’histoire nous entraine à des dizaines de mètres sous le sol où les villes que nous connaissons sont englouties depuis des siècles. Les plongeurs, dont font partie nos héros, sorte d’élite nationale, traversent le sable en le maitrisant grâce à une technologie adaptée et récupèrent des objets de notre quotidien qu’ils revendent pour vivre.

Ainsi, nous suivons tour à tour les personnages de cette famille. Grâce à la manière de l’auteur de terminer les chapitres avec un suspense, nous voulons toujours savoir ce qu’il va se passer.  Aussi, les détails des plongeons sous le sable sont tellement bien décrits qu’on a l’impression d’accompagner le personnage sous le sable et parfois même de manquer d’air (avis aux claustrophobes comme moi … !). Si vous êtes friands de Science-Fiction et nostalgiques de la saga Dunes, ce livre est fait pour vous !

Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, parut aux éditions J’ai Lu, 2013 et 2017

Nous suivons l’histoire de Locke Lamora, orphelin, doué pour le vol qui intègre dès son plus jeune âge un groupe de voleurs guidé par un prétendu prête aveugle, Chains. L’élève va dépasser le maître et devenir la hantise de la maréchaussée et des notables de la cité. Voilà pour le premier tome… il y en a trois en tout ! Le quatrième devrait bientôt (?) paraître.

Si comme moi vous avez un peu de mal à rentrer pleinement dans l’histoire à la lecture des premiers chapitres, une fois attaché aux personnages vous dévorerez les trois tomes ! C’est le premier roman de l’auteur, devenu depuis prodige de la Fantasy. Si vous adorez les jeux de rôles, les quêtes et la magie, foncez chez votre libraire pour vous le procurer ! En plus, il a été encensé par l’un des plus grands auteurs de Fantasy… George R.R. Martin… Si avec ça vous n’êtes pas convaincus !

Roma Aeterna de Robert Silverberg, parut aux éditions Robert Laffont, 2003

Et si l’Empire Romain n’avait pas disparu ? Voilà le constat de départ. En découle toute une interprétation basée sur des suppositions qui remet tout en cause notre Histoire. Le Christianisme et l’Islam n’existent pas, la découverte des Amériques se fait à peu près à la même époque que nous mais l’invasion du continent est beaucoup plus compliquée… Nous sommes face à un empire qui a traversé deux milles ans d’histoire avec ses crises et ses guerres.

Les dates clés de notre Histoire composent le début de chaque nouvelle. Le point de vue est orienté essentiellement du côté de l’élite romaine et nous dépeint un tableau assez noir de l’empire ou la corruption s’est installée dans les plus hautes sphères du pouvoir.  On se laisse emporté par l’auteur à travers les siècles de cet Empire Romain et leur Pax Romana (ou leur semblant). Robert Silvenberg, qui a reçu le titre de Grand Maître de la Science-Fiction (rien que ça !) montre ici tout son talent dans cette uchronie singulière.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Noémie de l’Agence NOCA, consultante culturelle.

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut