Trois parcs pour se promener cet été à Poitiers

La Roseraie

Ce parc, datant des années 1970, est situé à côté du Parc des expositions et de son parking gratuit. Son principal attrait est la multitude de fleurs présentées dont près de 400 espèces de roses ! D’ailleurs le site de la ville de Poitiers (ici) vous propose un index de toutes les fleurs et plantes présentes dans cet écrin de verdure. Mais si vous préférez il y a également la possibilité de scanner les QR code présents sur les différents panneaux explicatifs directement sur place. Vous y trouverez également un étang avec des canards, des tables de pique-nique, une aire de jeux, etc. Vous l’aurez compris c’est le lieu idéal pour une promenade bucolique que se soit seul, en famille ou entre amis, tout le monde y trouvera son bonheur.

Situation géographique : Parc Floral – La Roseraie, 11 rue Salvador Allende, 86000 Poitiers (à côté du parc des expositions)

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes se situe aux abords du Clain. Vous y trouverez des arbres centenaires, une serre tropicale, une aire de jeux pour enfants, de beaux espaces verts, un bassin, etc. Mais sa particularité reste son jardin botanique qui fut créé par des professeurs de la faculté de médecine, autrefois toute proche, pour documenter les étudiants. Vous trouverez ainsi des plantes aromatiques, médicinales, etc, toutes étiquetées et classées. Cette partie du Jardin des Plantes est clairement un endroit où j’amène régulièrement ma fille afin de lui faire découvrir des espèces végétales qui se trouvent rarement dans nos potagers.

Situation géographique : Le Jardin des Plantes, 1 rue du Jardin des Plantes, 86000 Poitiers (en bas de la Voie Malraux, aux abords du Clain et des Feuillants).

Le parc de Blossac

Le plus grand parc de Poitiers présente différents espaces : un parc à la française, un jardin à l’anglaise, un grand pré, deux aires de jeux, un petit étang, un kiosque, un manège, de grandes allées avec de nombreux bancs, etc. Il peut également se venter de contenter tous les publics : les enfants adorent les animaux et les aires de jeux, les sportifs aiment y faire leur jogging, les personnes âgées s’y promènent, les adeptes de l’apéritif apprécient la terrasse du Kiosque de Blossac, les étudiants révisent allongés dans l’herbe, en bref je pense que chaque pictavien a déjà dû s’y rendre au moins une fois car il est devenu un lieu incontournable du centre ville.

Situation géographique : Parc de Blossac, Rue Léopold-Thézard, 86000 Poitiers

Voici donc pour mes trois parcs préférés à Poitiers, et vous lequel aimez-vous le plus ?

À très bientôt,

Par Éloïse Picquet – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s Smile, Facebook : @mommyssmileandco, Instagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

J'en veux plus :
La ville en parle / Une