Tout sur le chocolat !

Les différents chocolats :

Qu’on se le dise, beaucoup d’entre nous en sont addicts ! On a les adeptes du chocolat bien noir, ceux du chocolat au lait, ceux qui les aiment natures, avec des fruits oléagineux (amandes, noisettes…) ou fourrés (fruits, caramel…), et ceux qui raffolent du (faux) chocolat blanc ! Niveau composition, un petit aperçu avec le :

Chocolat noir : mélange de pâte de cacao, beurre de cacao et de sucre. Plus un chocolat aura un pourcentage de cacao élevé et plus il sera amer.
Chocolat au lait : mélange de pâte de cacao, beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre. Au niveau des réglementations, on devrait avoir un chocolat avec au moins 25% de cacao, au moins 16% de matières sèches issues du lait et d’au maximum 50% de sucre.
Chocolat blanc : mélange de beurre de cacao (20% minimum), du lait concentré en poudre, du sucre et de l’essence de vanille. On l’appelle chocolat car il contient du beurre de cacao mais il n’a aucune de ses qualités nutritionnelles.

Beaucoup de variantes en tout cas qui font le bonheur (et le plaisir) au plus grand nombre… Avec le café, devant la télé ou dévoré en douce au bureau, chacun à son petit moment pour le déguster !

Et le chocolat en poudre alors ?
Attention à cet aliment, car il est très riche en sucre : c’est même souvent le premier ingrédient qu’il y a en grande quantité à l’intérieur… Normal, car pour les réglementations, un chocolat en poudre sucré doit avoir au moins 25% de cacao et au maximum 75% de sucre !

Y’a-t-il un chocolat meilleur que d’autre ?

Désolé pour les grands fans, mais on peut déjà éliminer de la liste notre chocolat blanc qui est plutôt hors catégorie malgré son nom… !

On parle beaucoup que le chocolat noir (avec un pourcentage de cacao élevé) est meilleur que tous les autres chocolats. Alors certes, il est moins riche en sucres rapides, plus riche en magnésium (c’est pour ça qu’il nous réconforte si bien !) mais il reste plus riches en graisses que le chocolat au lait… Une petite comparaison d’étiquettes de mes chocolats s’impose pour vous illustrer ces propos !

Voilà mes trois tablettes de chocolats différentes. Si on regarde bien leurs étiquettes et que l’on compare leurs données, on peut retrouver :

Pour que vous compreniez mieux les lignes importantes à regarder (pour plus d’infos j’ai mon article sur l’étiquetage), je vous ai pris en photo l’étiquette du chocolat noir aux noisettes.
D’une manière générale si on compare le tableau, on voit bien que le chocolat au lait est riche en sucre et moins en graisses, contrairement au chocolat noir qui est lui riche en matières grasses et pauvre en sucre. Aussi, n’oubliez pas que plus un chocolat sera nature et moins il sera calorique !

Et pour les quantités alors ?
Navré de vous le dire, nous n’avons pas vraiment de quantités recommandées par jour… Ce qui est sûr, c’est que le chocolat reste un aliment plaisir, donc à limiter surtout si vous faites attention à votre poids !

Tout ça pour vous dire que certes le chocolat noir est meilleur que celui au lait mais cela ne veut pas dire que nous devons en manger en grande quantités ou s’en faire des cures… Tous les aliments ont leur place dans notre alimentation : pensez aux fréquences et aux quantités que vous consommerez !
J’espère que vous avez profité de vos fêtes de Pâques et que vous avez (tout comme moi !) un petit stock de chocolats à savourer tranquillement…

Pauline COYEZ – Diététicienne-Nutritionniste
07.72.32.92.19  –  contact@pcoyez-nutrition.fr
https://pcoyez-nutrition.fr

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