Toujours plus de découvertes à Mi-SaGaBou

Auparavant chargée de projets événementiels sur Paris, suite à un changement de vie, Marie Rousseau revient sur Poitiers. Après plusieurs emplois, elle repère cette ancienne maison de ville transformée en local commercial (pour une agence d’assurances).

C’est le coup de foudre pour cet espace, elle saisit l’opportunité. « J’ai toujours aimé les marchés et boutiques de créateurs, mais à chaque fois, je trouvais qu’il manquait un coin pour papoter, prendre son temps. Et je voulais que chacun se sente comme à la maison. Je suis partie de cette envie pour créer ce lieu. » Grâce à un financement participatif et à l’apport de sa famille, elle devient propriétaire, se lance dans les travaux et ouvre Mi-SaGaBou.

Des produits locaux
Le mobilier a été chiné dans les brocantes et vide-greniers pour donner un côté cosy, chaleureux aux pièces et garder cet esprit « comme à la maison ». Les espaces ont été conservés. Pour la partie salon de thé, petite restauration, Marie Rousseau propose des bocaux de la ferme Bidaud (Roches Prémarie-Andillé), des tartes sans viande de sa composition et des pâtisseries d’artisans locaux. Pour un dessert ou un goûter, chacun aura le choix parmi les Pâtisseries Del’fine (bio et sans gluten), la Cookiserie, les cupcakes de Cooking Steph ou le carrot-cake de Sham Sugar par exemple, ainsi que des boissons locales (la Manufacture de bières, les jus de fruits des Vergers de Chézeau, les thés de la Compagnie coloniale …).

« Les gens qui travaillent dans le quartier ont été ravis de cette proposition pour manger le midi, mais reviennent aussi pour un petit cadeau. Et c’est tout à fait l’esprit d’ici : que ceux qui viennent là pour manger, en profitent pour découvrir un artiste au mur ou un artisan. Que ceux qui sont là pour acheter un bijou, une affiche, restent pour un moment de détente. Les trois concepts se mélangent. »

Côté artistes, Mi-SaGaBou accueille des peintres, sculpteurs ou photographes. « Souvent, les gens n’osent pas franchir les portes d’une galerie. Là, ils ont les œuvres sous les yeux. »
Côté artisans, c’est la même idée, proposer des créations variées (bijoux, tee-shirts, lampes, bougies, thés, condiments, sacs …) qui ne sont pas ailleurs. Dans un deuxième temps, la partie à l’étage permettra d’accueillir d’autres expositions, mais aussi des ateliers de couture, dessin … « J’ai aussi des demandes pour des clubs de lecture, d’écriture … Entre Poitiers Sud et le centre-ville, c’est un quartier très vivant. » Un lieu de vie, un lieu de découvertes …

M.W

+Pratique
Adresse : 74 Avenue du 8 Mai 1945 – Poitiers
facebook : @Mi.SaGaBou

J'en veux plus :
Côté commerce / Une