TOP 3 des livres pour débuter dans le développement personnel

Il est difficile de s’accorder sur une définition unique du développement personnel. En tant que thérapeute, je le définis souvent comme la mise en place consciente et réfléchie d’actions en cohérence avec nos valeurs qui ont pour objectif de nous rendre plus heureux et épanouis.

Finalement, je pense que nous avons tous un désir de développement personnel. Qui ne souhaite pas s’améliorer, se dépasser pour se sentir pleinement en accord avec soi-même et exprimer ses qualités profondes ?

Alors pour ceux qui recherchent un « mode d’emploi », voici la liste des trois livres que je conseille. Ils m’ont personnellement fait avancer et progresser sur le chemin du bonheur :

1- « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz

Ce livre fut pour moi une véritable révélation. Ce qui y est décrit peut résonner en nous comme une évidence. Mais une évidence qu’il est bon de lire ! C’est un des piliers de ma bibliothèque. Je le relis régulièrement en guise de petite piqûre de rappel, mais surtout parce qu’à chaque lecture j’y découvre un sens différent en fonction de mon vécu et de mes émotions du moment.

Il vient décrire 4 principes essentiels qui proviennent des enseignements des chamans mexicains :
1. Que votre parole soit impeccable
2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
3. Ne faites pas de suppositions
4. Faites toujours de votre mieux


La voie toltèque de la liberté consiste à prendre conscience de nos croyances limitantes pour les remplacer par de nouvelles permettant à tout homme une transformation profonde et un apprentissage sur soi.

Les principes essentiels décrits dans ce livre peuvent trouver place très naturellement dans notre quotidien et nous permettre alors de gagner en sérénité et en lâcher-prise.

Ce livre simple et rapide à lire constitue une base de travail pour de nombreux thérapeutes. Il me semble donc indispensable de vous le faire partager.

2- « L’homme qui voulait-être heureux » de Laurent Gounelle

L’homme qui voulait être heureux

Ce roman a été pour moi une belle prise de conscience. Il est parsemé d’exemples tirés de la psychologie sociale qui nous permettent de mettre en lumière de manière concrète et marquante le pouvoir de nos pensées. 

L’auteur nous raconte l’histoire d’un homme en vacances à Bali, qui va rencontrer un guérisseur de renommée internationale. Celui-ci va lui livrer un diagnostic atypique : « Vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. » Nous découvrons au fil des pages à quel point nos pensées (positives ou négatives) peuvent influencer la réalité.

Sur la quatrième de couverture de ce roman, on peut lire « L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. » Et bien, soyons franc, je suis tout à fait d’accord. Ce livre m’a tenue en haleine jusqu’au bout et je me suis trouvée grandie en refermant ses pages.

Pour moi, il a complètement tenu sa promesse. Après sa lecture, j’avais découvert une jolie passerelle vers le bonheur ! Je vous le conseille donc vivement.

3- « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Giordano Raphaëlle

Une amie m’a dit « C’est grâce à ce livre que j’ai quitté mon travail pour m’installer à mon compte. Il a changé ma vie ». Et j’ai tout à fait compris. L’auteur adopte un ton très léger, mais suggère une foule de conseils pertinents. Il nous ouvre les yeux sur tous ces petits changements que l’on peut impulser pour se ressaisir et reprendre goût à l’existence.

On découvre dans cette histoire en quoi la rencontre avec un « routinologue » va transformer la vie d’une femme qui a, en apparence, tout pour être heureuse, en apparence seulement…

A mon avis, la véritable force de ce livre repose dans son pouvoir motivationnel : Une fois sa lecture terminée, on trouve un regain d’énergie et de confiance pour s’engager dans une remise en question positive. Et cela n’a pas de prix !

Ce livre est un best-seller mondial. Il a donc tout à fait sa place dans ce TOP 3.

Ces trois ouvrages font tous moins de 250 pages, mais ils vous procurent une vraie parenthèse de bonne humeur. Et surtout ils vous donnent de précieux outils pour vous sentir mieux au quotidien. Alors, je vous souhaite de belles lectures !

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

J'en veux plus :
Bien-être / Une