Spicy Candle : des senteurs authentiques

L’entreprise de Charles Ranc est fleurissante. Il se lance en 2017 sur le marché de Noël, dans un chalet pour proposer ses nouveaux produits : Les Spicy Candle.
C’est une ambiance qu’il connaît bien pour avoir tenu un chalet à l’époque où il proposait des soupes : Charles Ranc, anciennement Monsieur Potiron, a pourtant, depuis 1 an, changé complètement d’activité. « Les soupes marchaient bien, mais seulement pendant l’hiver et, le reste du temps, les gaspachos et soupes froides n’ont pas trouvé leur public. »
A Migné-Auxances, il fabrique désormais des bougies artisanales à la cire de soja. « Je suis parti du constat simple que, dans la grande distribution ou les magasins de décoration spécialisés, on se perd parmi les nombreuses étiquettes et marques de bougies parfumées, explique-t-il. Moi, mon créneau, c’est de faire une gamme simple de dix senteurs marquées. »

De la qualité à prix mini

La fabrication demande de la logistique : « Il faut faire fondre la cire de soja à une température très précise, puis maintenir la mèche verticalement et y ajouter le parfum, détaille l’artisan. Pour les parfums, je recherche ce qui n’existe pas ailleurs dans le commerce et aussi une visibilité claire dans le nom des senteurs. Enfin, la cire doit se figer et cela peut prendre entre 24 et 48 heures. C’est un travail qui est très chronophage. » Particularité des bougies naturelles de Charles Ranc : un temps de fonte très lent de 25 à 30  heures.
Un processus qui se ressent sur la qualité des bougies mais pas sur le prix.
L’entrepreneur veut garder un prix très attractif, sous les 10 euros, pour permettre à tous de s’offrir ses bougies.

Chaque saison, 10 nouvelles senteurs font leur apparition. Pour l’automne/hiver on retrouvera des odeurs de notre enfance : caramel beurre salé, feu de bois, pain d’épices, ambre, fleur de monoï…
Pour leur confection il travaille avec 6 artisans locaux et un parfumeur de Grasse. Encore un gage de qualité !
Les bougies Spicy Candle sont actuellement disponibles dans plusieurs boutiques physique (Colibri, l’Articerie, la Cabane du Marais à Paris) et en ligne sur ungrandmarche.fr
La gamme des bougies va évoluer dans le temps que ce soit en terme de senteur mais également de taille de produits.
Pour finir l’année en beauté, Charles Ranc va participer au salon de la Maison de Châtellerault et sera présent pendant les fêtes de fin d’année à la galerie Auchan Sud. Spicy Candle, un cadeau indispensable pour les prochaines fêtes.

+Pratique 

facebook : @spicycandle

J'en veux plus :
Côté commerce / Une