Restons connecté

Poitiers sous l’œil de la photographe Jane Rogeon

Histoire/Art

Poitiers sous l’œil de la photographe Jane Rogeon

Portrait de Jane Rogeon par le collectif Artnestine

Créé en octobre 2019, Artnestine est un collectif de quatre micro-entrepreneures spécialisées dans l’ingénierie historique, la médiation culturelle et la valorisation des patrimoines et des arts.

Formé de Carole Mallett et Noémie Villeneuve de l’Agence NOCA, Margaux Moindron de Les Moindres Choses et Emilie Le Guiniec de Clio à Bicyclette, notre objectif est de replacer les femmes au cœur de l’histoire du Poitou-Charentes.

Femmes inspirantes, femmes politiques, femmes résistantes, femmes de lettres, femmes artiste-peintres, … c’est donc par la médiation culturelle, humaine et numérique, que nous souhaitons replacer les femmes au cœur de notre histoire régionale en abordant aussi bien la reine Aliénor d’Aquitaine que la résistante Hélène Nebout.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons réalisé notre premier podcast retraçant l’histoire de Jane Rogeon, l’une des premières femmes photographes françaises du XXe siècle. Grâce à ses clichés, la ville de Poitiers garde en mémoire le quotidien des poitevins entre 1930 et 1960.

A écouter ici

Bonne écoute !

Par Noémie Villeneuve, co-créatrice de l’Agence NOCA

Pour suivre l’actualité du collectif Artnestine, rendez-vous sur Facebook @Artnestine et Instagram @Artnestine !

Photo d’illustration : https://social.shorthand.com/LaurentGaudens/uyYr9S27wWY/jane-rogeon-temoin-du-passe-poitevin

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut