Poitiers place forte du basket 3×3

Du 29 juin au 6 juillet, le festival de basket 3×3 prendra ses quartiers en centre-ville de Poitiers.  Initiée par l’ancien joueur professionnel Sylvain Maynier, « cette manifestation est une aventure collective », remarque Alain Claeys, président de Grand Poitiers. L’objectif : faire vivre une expérience sportive de haut niveau à tous, aujourd’hui élevée au rang de discipline olympique. « C’est une manifestation internationale connue et reconnue », se félicite Pascale Guittet, vice-présidente au Département de la Vienne, en charge des sports et de la jeunesse. Poitiers est l’unique ville française à accueillir le World Tour Challenger, tournoi international de la FIBA (Fédération Internationale de Basket-Ball) sur 35 villes mondiales sélectionnées en tant qu’hôte de la compétition. Ainsi, les Poitevins verront s’affronter 16 équipes internationales sur la place Leclerc pour le Poitiers Challenger et le Women Series.

Une place pour Tokyo

« Il ne faut pas avoir peur de le dire, il y a une vraie ambition olympique », souligne Sylvain Maynier. Sept nations auront l’honneur de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Pour être sélectionnée, la France doit obtenir de bons scores lors de ces tournois majeurs. Sylvain Maynier  s’avoue confiant et optimiste : « La France va se battre à coups de points pour décrocher sa place aux JO ! »  

« Une manifestation éducative et populaire »

Outre l’évènement sportif de haut niveau, le Festival 3×3 c’est aussi la pratique de rue pour tous et le développement de la culture urbaine. Le maire de Poitiers ne cache pas sa satisfaction envers Sylvain Maynier : « Vous avez su mêler une manifestation éducative et populaire qui rassemble les gens. » Pendant les huit jours du festival, il y aura bien sûr l’Urban PB, mais aussi de nombreuses activités telles que des séances de cardio en accès libre, une initiation au basket pour les enfants des maisons de quartiers, de la salsa, des battles de break dance ou encore du football et du handball. 

J'en veux plus :
La ville en parle / Sport / Une