On vous dit tout sur les propriétés des pois chiches !

Point de vue nutritionnel

Le pois chiche fait partie de la famille des légumes secs (ou légumineuses) que l’on retrouve dans le groupe des féculents. Nos assiettes en sont souvent dépourvues et cela est bien dommage… Concernant les recommandations nutritionnelles, nous devrions consommer des légumes secs au moins une fois par semaine, et plus lorsque l’on est végétarien afin de remplacer l’apport des viandes par des associations protéinées végétales. Ce bel aliment santé est riche en de nombreuses choses, mais surtout en :

Fibres : permet la satiété, régule le transit intestinal et limite le passage des graisses et du sucre dans notre sang
Potassium : rôle important dans la régulation des concentrations intra et extracellulaires, sur le bon fonctionnement de nos muscles et donc de notre cœur (améliore la circulation sanguine et notre tension artérielle)
Magnésium : augmente l’activité du système immunitaire, aide à réduire la fatigue, le stress ou l’anxiété et combat les radicaux libres
Fer : indispensable pour transporter l’oxygène du sang vers toutes nos cellules
Vitamine B9 (folates ou acide folique) : permet le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, indispensable aussi pour le développement du fœtus chez la femme enceinte.

Vous le saviez ? La farine du pois chiches est une farine à très haute teneur en protéines, sans gluten et avec un index glycémique faible qui regroupe, même une fois moulu, toutes les propriétés de la légumineuse. Soyez curieux, essayez la : elle fonctionne très bien dans des recettes salées pour réaliser des pâtes, des galettes ou en sucrées pour des gâteaux !

Exemple de boîte de conserve trouvée en grande surface

Des propriétés étonnantes !

Vous l’avez peut-être vu sur internet ou lu dans le dernier magazine à la mode : le jus des pois chiches peut remplacer… le blanc d’œuf de nos préparations !

L’aquafaba est le nom donné au jus de cuisson des légumineuses, celui que l’on retrouve dans nos boîtes de conserves lorsque l’on en achète. Malheur à ceux qui le jette : on peut réaliser, à partir de ce jus, de magnifiques blancs en neige !

De part sa composition, l’aquafaba contient les mêmes composants que l’œuf (eau et protéines) ce qui lui permet de stabiliser de la même façon la mousse des blancs. A équivalence égale, un blanc d’œuf représente environ 30mL d’aquafaba.

Comment l’utiliser ? Il suffit tout simplement de le monter pendant 10 minutes environ dans un batteur électrique à partir d’un jus de pois chiches à température ambiante.

Et niveau conservation ? L’aquafaba se stocke très bien au réfrigérateur entre 2 et 10 jours, idéalement dans un pot en verre (de confiture par exemple). L’odeur sera un bon indicateur de sa fraîcheur ! Il peut très bien se congeler aussi : pensez aux bacs à glaçons pour le côté pratique.

Maintenant, place à la cuisine et aux dégustations, nous vous donnons deux recettes simples à réaliser à partir d’une seule boîte de conserve de pois chiches de 800 g.

Pois chiches grillés pour l’apéritif

Ingrédients pour 6 personnes :

1 boîte de 800 g de pois-chiches égouttés soit 530 g
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café d’épices au choix : curry, piment, paprika…
Sel, poivre

Préparation : 05 minutes  Cuisson : 40 minutes

Préchauffez votre four à 180° C.
Rincez les pois-chiches à l’eau claire. Faites bien égoutter et enveloppez les pois-chiches dans un torchon, une demi-heure pour bien les sécher.
Mettez les pois-chiches dans un saladier.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez bien.
Ajoutez ensuite les épices à votre convenance, mélangez pour bien enrober les pois-chiches.
Tapissez votre lèche-frite de papier sulfurisé et étalez les pois-chiches dessus.
Glissez au four 40 minutes, en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir 30 minutes avant de mettre dans une boite hermétique ou de déguster.

Mousse au chocolat sans oeufs

Ingrédients pour 6 personnes :

20 cl de jus de pois-chiches à température ambiante
200 g de chocolat à pâtisser noir
Quelques gouttes de citron

Préparation : 15 minutes 

Versez dans le bol de votre robot pâtissier, le jus de pois-chiche, ajoutez quelques gouttes de citron et fouettez 10 minutes avec les fouets à œuf.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie.
Lorsque le chocolat est fondu et les blanc montés. Versez le chocolat en filets sur les blancs (afin de descendre un peu en température le chocolat) et mélangez délicatement avec une maryse, en faisant des mouvements de bas en haut afin de ne pas casser les blancs. La masse va redescendre un peu, c’est normal.
Versez dans un grand saladier ou des ramequins individuels. Réfrigérez 2h00 au moins. A consommer sous 48h00.

Avec toutes nos explications sur leurs intérêts nutritionnels, nos bons conseils et recettes pour épater vos proches, on espère vous avoir transmis l’envie de tenter l’expérience !

Pauline COYEZ – Diététicienne-Nutritionniste
07.72.32.92.19  –  contact@pcoyez-nutrition.fr
https://pcoyez-nutrition.fr

Et Gin du blog :

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