On teste l’Alfa Roméo Stelvio


De prime abord, le Stelvio ressemble à sa petite sœur la Giulia, la version berline de la marque Alfa Romeo. En effet, la version SUV a été développée en même temps et sur la même plateforme. Il se dote donc d’un côté élégant et d’un côté beaucoup plus sportif et agressif avec sa calandre et ses lignes franches. Notre modèle d’essai en finition SPORT EDITION embarque des éléments noirs (rétroviseurs, contours des fenêtres noirs, échappement noir) qui appuie le côté sportif du modèle.

À bord, un mot d’ordre : le plaisir de conduire
La nouvelle norme Euro 6d a obligé les marques automobiles à actualiser les motorisations de leurs véhicules. Le Stelvio est donc disponible dès à présent en 3 moteurs essence (2.0 en 200ch et 280ch et un 2.9 en 6 cylindres développant 510ch) et 4 moteurs diesel (2.2 160ch et 190ch et 2 versions 4 roues motrices de 190ch et 210ch – tous en 4 cylindres).
Dès le premier modèle de finition, le Stelvio dispose d’une boîte automatique AT8, douce et réactive à la fois, un réel plaisir.
Notre modèle, en propulsion est un réel atout lorsque le conducteur n’a pas l’utilité d’une transmission intégrale mais qui ne souhaite pas non plus un modèle en traction (moins joueur). Le plaisir de conduite en propulsion est alors très efficace.

La qualité du tableau de bord est là, quelques éléments rappellent les plus grandes sportives comme le bouton « start » sur le volant emprunté à la célèbre marque rouge italienne et dans notre finition des palettes au volant hors normes (peut-être trop hors normes quand même !). Pour accentuer le côté sportif du SUV, Alfa a fait le choix d’un volant avec méplat pour dynamiser l’intérieur. Tout tombe sous la main, que ce soit les boutons de la climatisation automatique, les contrôleurs (Rotary Pad) pour l’écran central, les différents réglages du véhicules (et ils sont nombreux) tout est pensé pour garder les yeux sur la route.
Les sièges sport de notre modèle d’essai, un cuir noir avec le logo Alfa Romeo apposé sur l’appuie-tête lui donne un coté très haut de gamme sans négliger le confort et le maintien.

Alfa Romeo n’économise pas sur la sécurité et la technologie
De série, le Stelvio embarque des éléments incontournables pour la sécurité des passagers mais pas que : le système d’alerte anticollision et détection des piétons (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB), le système de freinage intégré qui permet d’avoir un freinage plus précis en gommant les effets de l’ABS (IBS), le système d’alerte de franchissement de ligne (LDW) ; autant d’éléments devenus indispensables au confort et à la conduite.
L’infodivertissement à bord est de dernière génération et bénéficie de l’Apple CarPlay ou Androidauto qui devient au fil du temps un incontournable autant qu’un GPS (interface TomTom).
Alfa Romeo propose donc un modèle disposant des dernières technologies, de quoi susciter l’intérêt des fondus de SUV. Rendez-vous chez ITAL AUTO86 !

A.P.

Tarif à partir de 39 900€
Modèle Essayé : Alfa Romeo STELVIO MY19 SPORT– 190ch Boîte AT8. Énergie : Diesel
Consommation mixte : 5,3 L/100 km (136g CO2/km). Prix : 52 635€

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