« On attend de la couleur qu’elle apporte de l’énergie à notre intérieur ».

Installée en haut de la Grand’Rue, la boutique Gérard Pannie Home regorge de petites merveilles déco, une sélection pointues d’objets élégants et de meubles dans l’air du temps. Au premier abord, c’est un raffinement à la française, discret et racé, qui émane de la collection, mais en s’y attardant, on devine, par les associations proposées et les choix précis des matières et des coloris, un style audacieux et plein de caractère. Gérard Pannie est un esthète passionné et un professionnel exigeant. Entretien déco avec Gérard Pannie.

Gaëlle / Le « Living Coral » est vif, coloré et tropical, tandis que le « Miel Ambré » est raffiné, naturel et nuancé, deux couleurs diamétralement opposées désignées comme les tendances de l’année 2019. On a un peu de mal à comprendre.

Gérard Pannie / Pour commencer, je m’interroge. Comment Pantone, une société du New Jersey, peut prévoir la couleur star pour tous les habitants de la planète et dans tous les secteurs d’activité ? Impossible !!! Et c’est réjouissant. En tout cas, depuis 10 ans, ils se plantent sur les couleurs qui plaisent aux Poitevins.

La couleur dépend de la lumière et la lumière n’est pas identique partout. Même en France, la couleur à Marseille n’est pas la même qu’à Poitiers ou à Quimper. On a besoin de couleurs dans notre intérieur. Mais de la bonne couleur, celle qui convient chez nous,  dans notre environnement.

Qui plus est on ne change pas de décoration tous les ans. Nous sommes entrés dans un cycle de dé-consommation. Nous avons des intérieurs stables qui se construisent tranquillement, pas à pas. Une couleur de l’année pour tout le monde, ça n’a pas de sens.

Gaëlle / Posons alors la question différemment : le Miel Ambré et le Living Coral, couleurs à retenir ou pas ?

Gérard Pannie / Le Miel Ambré est intéressant. Il évoque les matières naturelles comme le bois, la pierre et la céramique et répond à un besoin d’authenticité. Sous son aspect terreux, c’est en réalité une teinte très riche, qui possède du tanin et de la profondeur, bien plus que les coloris sable ou ivoire qui sont en train de disparaître des nuanciers. C’est une couleur à retenir pour nos intérieurs.

En revanche, le Living Coral s’inscrit dans une tendance de pseudo-scandinave qui existe depuis un peu plus de 5 ans et qui est plutôt en fin de vie. Il a un côté artificiel qui ne correspond pas aux aspirations actuelles.

Pantone a eu deux couleurs intéressantes ces dernières années : un bleu turquoise, en réalité plus proche d’un aqua, et un Rose Quartz, même s’il n’est pas tout à fait assez poudré à mon goût. En tout cas, il est très proche de ces teintes riches, nuancées, raffinées qui évoquent la féminité et les collections de mode des années 50. Toute cette palette de roses poudrés vient remplacer les tons naturels qui ne séduisent plus.

Gaëlle / Et pourquoi ce bleu turquoise dans les bons coloris de Pantone ?

Gérard Pannie / Le bleu est la couleur qui est présente dans nos intérieurs depuis des décennies. A chaque période, la teinte change : turquoise, bleu de Prusse, bleu profond… En reprenant tous les bleus qui ont été utilisé, on pourrait reconstituer un nuancier de bleus très complet. Aujourd’hui, les bleus ne sont plus tout à fait bleus. Ils sont teintés de vert ou de brun, par exemple. Ce sont des coloris complexes, nuancés, comme toutes les teintes qui plaisent actuellement. Le bleu, que l’on annonce comme un éternel sortant, ne cesse de rentrer dans nos intérieurs, en changeant de tonalité, certes, mais il est toujours présent.

Gaëlle / Il y a de quoi s’y perdre dans toutes ces couleurs et toutes ces nuances ! Comment fait-on pour choisir la bonne couleur pour son intérieur ?

Gérard Pannie / Il y a des tendances qui s’imposent à nous parce que nous sommes perméables à notre environnement, parce que nous avons aussi une histoire commune. Peu ou prou, nos intérieurs ont connu des évolutions similaires et il y a une forme de cohérence dans les tendances qui nous sont proposées.

Mais au-delà de cela, il y a nos vies, nos intérieurs et nos vraies envies. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une offre très large, loin des diktats de la mode. Dans la boutique, je m’attache à avoir une sélection de belles couleurs, peu importe qu’elles soient dites tendances ou pas. Des belles couleurs s’intègreront toujours chez vous.

Nos intérieurs se fossilisent avec le temps. On attend d’une couleur qu’elle apporte de l’énergie, qu’elle redonne un peu de vie et, de fait, que l’on retrouve l’envie et le plaisir d’être chez soi, qu’on s’y sente bien.

On est parfois surpris par les couleurs. On se retrouve bien loin de ce qu’on avait imaginé, de ce qu’on avait prévu. En fonction du lieu, de la lumière, de l’environnement, ce sera cette couleur-là et pas une autre. C’est pour cette raison que, dans la boutique, je propose toujours aux personnes d’essayer le produit chez eux avant de se décider. Et quand je suis sur un chantier, je prévois toujours plusieurs options y compris les plus inattendues.

Gaëlle / En conclusion, on peut dire que la couleur tendance n’est qu’une construction marketing. Il y a surtout et avant tout de belles couleurs. La bonne démarche, c’est donc d’essayer et de ressentir les couleurs pour choisir celle qui convient à notre intérieur.

Gérard Pannie / Exactement et c’est passionnant la couleur !! Il faut toujours rester ouvert et attentif à ce qui se présente quand on fait des essais. Le travail se fait dans le souci de tout attraper. Il faut prendre tout ce qui est là, dans la pièce et dans les autres pièces à côté, tout ce qui est hérité du passé et toutes les envies pour le futur, et faire la bonne proposition pour le petit maillon manquant, celui qui va créer l’harmonie dans la pièce.

Croyez-moi, du haut de mes 20 et quelques années dans l’univers de la décoration intérieure et toute blogueuse déco que je suis, j’ai pris une sacrée leçon de couleurs !!!
Merci Monsieur pour cet échange très passionnant.

+Pratique
Adresse : 187 Grand’Rue, 86000 Poitiers
Tel : 05 16 83 29 53 : 06 12 04 50 37
Horaires : jeudis et vendredis de 13h30 à 18h30, samedis de 11h30 à 13h et de 14h30 à 18h30. Sur rendez-vous en dehors de ces jours et horaires d’ouverture.
Facebook : @gerard.pannie.home

J'en veux plus :
Côté commerce / Une