Miser sur le développement durable // CROUS

Le Crous et le développement durable c’est une histoire qui a commencé il y a bien longtemps. Cette prise de conscience, de protéger la planète pour les générations futures, est une des prérogatives du CROUS.

Le service est au contact direct avec les étudiants que ce soit lors de sa mission sociale, logement ou restauration. ­­Ce sont ces générations qui auront la grande responsabilité de s’occuper de la planète, il est donc essentiel de les sensibiliser.

En novembre, le label Bleu Blanc Cœur est venu organiser une animation au Restaurant universitaire Rabelais. Bleu Blanc Cœur est un label auquel les producteurs de viandes peuvent adhérer et qui assure le respect d’un cahier des charges de l’association qui porte sur une meilleure alimentation des animaux. L’objectif : une protection de l’environnement par une alimentation saine de l’animal.

Le CROUS a lors de cette animation proposée au menu, de la volaille en provenance d’un producteur BBC de la région.

Le Tour de France Agir ensemble

Autre animation, de plus grande envergure. Le Tour de France Agir Ensemble s’est déroulé du 4 au 8 décembre dans tous les restaurants universitaires de Poitiers et le Campus.

Une opération en partenariat avec l’université de Poitiers, Grand Poitiers et l’ENSMA qui a pour but d’aller à la rencontrer de ceux qui feront la planète de demain.

De nombreux ateliers ont permis de sensibiliser les étudiants autour de quatre grands thèmes : alimentation, énergie, mobilité, conso’acteur.

Les ateliers ludiques organisés par des étudiants étaient accompagnés de quizz afin de mieux assimiler les notions. On a notamment appris que : la consommation d’une chasse d’eau qui fuit durant toute une journée est de 40 litres ou que la cuisson de nuit à basse température abaisse la consommation d’énergie de 20%.

Une semaine très utile pour rappeler les gestes éco responsables.

Des vélos électriques au CROUS

Le développement durable passe aussi par la mobilité. Le CROUS en est bien conscient et s’est vu équipé de vélos électriques récemment.

Pour les déplacements sur le campus s’est bien plus pratique que la voiture.

Le CROUS et le développement durable c’est donc une histoire qui dure et qui est au cœur des actions de cette administration.

J'en veux plus :
La ville en parle / Une