L’Herboristerie du figuier agit au naturel

Le magasin propose des plantes en vrac, des huiles essentielles et végétales, des extraits de plantes, de la gemmothérapie (utilisant les propriétés des jeunes pousses et bourgeons), des produits de la ruche, des compléments alimentaires et quelques cosmétiques naturels.

tisane poitiers

« Ce projet me tenait à cœur, explique Claire Hubert. Les plantes, c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. J’ai toujours voulu faire ce métier. » Après son bac, elle intègre la faculté de pharmacie. Elle réalise des stages en officine et dans un laboratoire en phytothérapie. Elle obtient un master en chimie, substances naturelles et médicaments. Elle suit ensuite une formation en trois ans sur les plantes médicinales et les médecines douces. Claire Hubert part en woofing au Canada et intègre une ferme. « J’ai vu ainsi le processus de la production à la transformation des plantes. » Elle s’est aussi formée dans une herboristerie à Lyon, a suivi des congrès et a complété le tout par de nombreuses lectures.

Originaire de Rouillé, ayant vécu longtemps à Poitiers et après avoir beaucoup voyagé, elle a décidé de revenir en Vienne. « L’activité n’existait pas sur Poitiers, c’était aussi un bon argument. Je voulais m’installer en centre-ville et j’ai trouvé le bon local dans la Grand’Rue. » Après une remise à neuf complète du magasin, la boutique a ouvert ses portes fin mars.

Les vertus des plantes

« J’aime conseiller les gens. L’écoute est très importante dans ce métier. Avec les plantes, on ne regarde pas juste la surface d’un souci, on essaye de voir une situation dans sa globalité. Je ne pose pas de diagnostic, les plantes ne sont pas un remède miracle, mais on peut déjà faire beaucoup. » La nature et les plantes font un grand retour dans nos maisons, pour prendre soin de soi au quotidien ou pour des petits soucis plus ponctuels. « Il faut trouver la bonne adéquation entre la plante et la personne. L’anxiété, le stress et le sommeil sont les principales demandes. Au sortir de l’hiver, j’ai aussi plusieurs personnes qui viennent me voir pour une cure détox de printemps, un cocktail énergisant. » A l’Herboristerie du figuier, chacun pourra trouver la plante qui lui sied.

+Pratique

Adresse : 183, Grand’Rue, 86000 Poitiers

Facebook : @herboristeriedufiguier

J'en veux plus :
Côté commerce / Une