L’Essentiel de Pierric Casadebaig un futur étoilé à Poitiers ?

C’est dans l’ancien Petit Cabaret que Pierric Casadebaig a posé ses couteaux pour ouvrir « L’Essentiel ». Originaire d’Iteuil dans le Sud-Vienne, le parcours de Pierric est impressionnant. A 16 ans, il arrive en apprentissage au Château de Cursay, à l’époque encore étoilé. Il fait ensuite un passage au restaurant Maxime à Poitiers. Il enchaîne ensuite les 3 étoiles Michelin : 2 ans à Roanne à la maison « Troisgros », puis chef de partie en Bourgogne dans la maison « Lameloise ». Il revient ensuite dans la région pendant 7 ans comme sous-chef au Clos de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou. Il prend par la suite la tête des cuisines du restaurant le « Déjeuner sur l’herbe » pendant 4  ans et demi pour enfin se lancer dans son propre restaurant avec sa femme Adeline en salle.

l'essentiel poitiers

Pierric Casadebaig et Adeline à gauche.

Ramener la belle cuisine à Poitiers

Avec un CV comme le sien. On mise beaucoup sur ce restaurant pour faire revivre la « belle cuisine » en centre-ville.

« Mon univers c’est une cuisine de saison, une nouvelle cuisine avec toujours une petite touche d’acidité« , souligne Pierric. La carte change en effet chaque semaine. D’un mois à l’autre, la carte n’est plus la même. Le restaurant est divisé en deux parties séparées par un patio. Un côté plus « bistronomie » et l’autre plus « gastro » dans les vieilles pierres de Poitiers. « Nous limitons le nombre de couverts à 60 pour ne pas baisser en qualité » confie le chef.

l'essentiel poitiers

Avec la fermeture de Passion Gourmandise à Saint-Benoît, on mise beaucoup sur « l’Essentiel » pour décrocher de belles récompenses et faire de Poitiers la nouvelle vitrine de la gastronomie régionale. Pierric Casadebaig a de beaux projets pour son restaurant. Il commence petit à petit en adaptant les salles et son espace de travail. Mais il est fort à parier que le restaurant va monter en puissance et peut-être un jour décrocher une étoile au guide rouge.

Une cuisine française

En cuisine le chef et son apprenti misent sur une cuisine française. « Être reconnu pour sa cuisine en France c’est beaucoup plus difficile qu’à l’étranger. D’autant plus lorsque l’on fait de la cuisine traditionnelle« .

Le goût de la cuisine lui a d’abord été transmis par sa famille. Le perfectionnement, l’innovation et la tradition ce sont les chefs des maisons dans lesquelles il est passé qui lui ont inculqué.

l'essentiel table poitiers

Cet amoureux de la cuisine compte faire évoluer son restaurant au cours des mois et des années. Une évolution qui passe aussi par la vie du restaurant qui est animé régulièrement. Les prochaines dates à retenir : le 21 avril pour une soirée « Chef à la grillade » et le 16 mai pour une soirée « Jazz culinaire » avec orchestre.

On souhaite beaucoup de réussite à Pierric Casadebaig et Adeline, son restaurant et son équipe. Pour nous c’est un coup de cœur…

+Pratique 

Adresse : 188 Grand’Rue, 86000 Poitiers

Tel : 05 49 46 79 71

web : www.lessentiel-poitiers.fr

facebook : lessentiel

J'en veux plus :
Restos & Bars / Une