Les photographies de la Galerie 161

Ces Anglais sont venus habiter en France et plus précisément Ruffec, en Charente, en 2015. Et c’est lors d’une visite de Poitiers il y a quelques temps, qu’ils sont tombés sous le charme de la ville et s’y sont posés.
« L’atmosphère qui se dégage de la rue m’a plu. J’aime l’ambiance qui règne dans Poitiers », explique Justin Partyka.

Photographier Poitiers

Ce qu’il aime surtout, c’est la photographie. Au hasard de ses balades, il aime prendre en photo les gens, la nourriture, les détails, la connexion entre les lieux et les gens … « J’aime faire découvrir ce que l’on ne voit pas habituellement. Il y a également une belle lumière à Poitiers. » Dans plusieurs de ses photos, il s’amuse des jeux d’ombre, d’un rai de soleil. Justin Partyka a déjà exposé de nombreuses fois en Angleterre. Dans cette petit galerie, il propose ses clichés de Poitiers, des cartes postales également ou des diaporamas de la ville. « Nous espérons que les Français vont aimer, vont être sensibles à notre production. »

Il y a également des tirages issues d’anciennes séries. Les « Travaux des champs » sont des photos du monde rural de l’Est de l’Angleterre. Elles montrent la dureté de la vie d’agriculteur au sein des dernières petites fermes traditionnelles de la région. Justin Partyka montre ainsi le travail de la terre, le labeur, mais aussi la beauté. Il s’est ici inspiré de Vincent Van Gogh. Plus globalement, il aime le travail des impressionnistes, mais aussi par exemple celui du photographe Eugène Atget. La galerie est aussi un lieu de discussion sur la photographie. « Les gens ne doivent pas hésiter à venir échanger et partager. » Prochainement, Justin Partyka devrait proposer des ateliers, des balades photos dans la ville.
De son côté Bee Farrell est anthropologue alimentaire et s’intéresse plus particulièrement au pain. A la galerie, elle propose quelques dessins et plus tard sans doute d’autres actions. Documentant le métier de boulanger, maître artisan, elle écrit, dessine, présente ou encore anime des ateliers sur le pain.

+Pratique
web : justinpartyka.com
web : breadear.com
Instagram : @161poitiers
Instagram : @breadear

J'en veux plus :
Côté commerce / Une