Les conseils de notre hypnothérapeute pour bien dormir

On connaît tous les conseils de bon sens. Éviter les écrans avant de dormir, ne pas manger trop lourd le soir, lire un livre… Parfois, cela ne suffit pas.

Mais alors, que se passe-t-il dans notre tête ? La nuit, c’est le moment privilégié pour notre inconscient. Vous savez, cette petite partie de nous que nous ne maîtrisons pas. Celle qui fait paniquer les phobiques alors qu’ils ont parfaitement conscience que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Et oui, c’est notre inconscient qui vient perturber notre sommeil. En effet, le soir, notre inconscient vient analyser tout ce qui s’est passé dans notre journée.

Vous n’arrivez pas à vous endormir ?  C’est que votre inconscient ressasse votre journée.

Vous vous réveillez régulièrement dans la nuit ? C’est que votre inconscient vous réveille afin que vous puissiez ressasser votre journée.

Vous faites des cauchemars ? C’est que votre inconscient ressasse votre journée à travers les rêves.

Vous vous réveillez fatigué avec cette sensation de ne pas avoir assez dormi ? C’est que votre inconscient a tellement ressassé pendant votre sommeil que vous n’avez pas pu vous reposer correctement.

Et maintenant qu’on sait cela, comment fait-on pour que notre inconscient nous laisse tranquille ? Et bien, pour commencer on écoute ce qu’il a à nous dire.

Si je souhaite vous avertir d’une information qui me semble importante, mais que vous ne m’écoutez pas, je vais avoir tendance à vous la répéter jusqu’à ce que vous m’écoutiez et que vous entendiez mon message. Pour votre inconscient, c’est exactement pareil. Il a vécu des choses importantes dans la journée, qui ont suscité de nombreuses émotions. Et il est important pour lui que vous écoutiez vos ressentis afin de comprendre le message qu’il cherche à vous faire passer inlassablement.

Voici donc mes 3 conseils pour bien dormir :

1 – Écouter vos émotions tous les soirs avant de vous endormir.

Écouter son inconscient, ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. Si avant de dormir votre esprit est parasité par des pensées négatives, qui ne veulent pas partir, rien ne sert de chercher à les éviter. Au contraire ! Écoutez ces pensées une bonne fois pour toutes.

Prenez le temps d’observer quel type d’émotion est associé à cette pensée. C’est de la colère, de la tristesse, de l’angoisse, du dégoût, de la frustration… ?

Puis observez cette émotion. Où est-elle dans votre corps ? Quelle forme a-t-elle ? Quelle couleur ? Est-elle chaude ? Froide ?

Cet exercice va vous permettre d’écouter votre inconscient. Il n’aura donc plus besoin de vous répéter sans cesse son message avant de vous endormir et dans votre sommeil.

2 – Ennuyer votre inconscient.

Avant de nous endormir, nous avons bien souvent des pensées à valeur émotionnelle. Celles-ci sont une mine d’or pour notre inconscient. Il est beaucoup plus intéressant pour lui de penser à nos émotions plutôt que de dormir. Si vous ennuyez votre inconscient, celui-ci n’aura plus aucun intérêt à vous garder éveillé. Lorsqu’on conseille de compter les moutons, c’est exactement ce que l’on tente de faire. Mais vous pouvez également penser dans les moindres détails à votre journée du lendemain (le réveil, le petit-déjeuner, le brossage de dents… Qu’est-ce que c’est ennuyeux !). Ou encore, prendre le temps de vous relaxer en imaginant des paysages agréables… C’est relaxant, et ennuyeux. Le parfait combo pour vous endormir !

3 – Le cahier des gratitudes pour se réveiller de bonne humeur le lendemain matin.

Enfin, je vous conseille de tenir un cahier des gratitudes. Tous les soirs, avant de vous endormir, notez les choses positives pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui.

« Merci pour ce beau soleil, merci pour le sourire de cet inconnu, merci pour ce bon moment avec mes proches… »

Grâce à cela, vous permettrez à votre inconscient de se remémorer les bons moments et vous vous endormirez sur une note positive qui aura le temps de grandir pendant votre sommeil.

Effet sourire au réveil garanti !

Vous savez désormais qu’en écoutant vos émotions et en ennuyant votre inconscient vous pourrez non seulement vous endormir plus facilement, mais également passer une bonne nuit reposante. Je vous souhaite donc de passer de belles nuits !

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
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Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

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