Restons connecté

Le chocolat, véritable secret du bonheur ?

Bien-être

Le chocolat, véritable secret du bonheur ?

En ces périodes de confinement et de mauvais temps, on aurait bien besoin de réconfort. Mais où le trouver ? Et, si le chocolat était une véritable source de bien-être et de bonheur ?

Qui n’a jamais entendu dire que le chocolat redonnait le moral ? En tant que thérapeute (et fan de chocolat), je me devais bien, à l’approche des fêtes de Noël, de prendre un peu de temps pour réfléchir avec vous aux vertus du chocolat.

D’un point de vue scientifique, des études démontrent qu’effectivement le chocolat peut avoir de nombreux effets positifs sur notre moral, à certaines conditions… La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression. Donc oui, nous pouvons affirmer que le chocolat noir est bon pour le moral. Par ailleurs, le chocolat noir peut également améliorer le sommeil. Car, un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 milligrammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.

Pour l’anecdote, lors d’une expérience scientifique et sur l’ensemble de la population considérée, 11,1 % consommait quotidiennement du chocolat, et 1,4 % spécifiquement du chocolat noir. En analysant les données, les chercheurs ont mis en évidence que les personnes qui consommaient du chocolat noir avaient un risque diminué de 70 % de présenter des symptômes dépressifs cliniquement significatifs, par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de chocolat. Les plus gros consommateurs de chocolat (quel que soit le type de chocolat) étaient ceux qui présentaient le moins de signes de dépression, par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas du tout. En revanche, la consommation de chocolat autre que noir (chocolat au lait ou chocolat blanc) n’avait aucun lien significatif avec l’incidence des symptômes dépressifs. Même si le groupe de consommateurs de chocolat noir ne représentait qu’une faible proportion de la population étudiée, les résultats obtenus montrent un lien significatif entre consommation de chocolat noir et réduction des signes de dépression.

Mais, est-ce que le chocolat ne fait pas grossir ? Et bien non, en tout cas, pas celui qui est bon pour notre santé, c’est-à-dire le chocolat noir. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise au contraire, l’affinage des muscles. Ainsi, en juste quantité et en bonne qualité (chocolat noir exclusivement), le chocolat est bon pour votre santé. Par ailleurs, le chocolat est un aliment agréable à consommer et réconfortant. Ne serait-ce que pour cela, il est aussi bon pour le moral ! Alors pourquoi s’en priver ?

Pour mieux profiter des vertus du chocolat, je vous suggère de privilégier la qualité à la quantité. Privilégiez des plaquettes de chocolats bio ou issues du commerce équitable, c’est doublement bon pour le moral ! Privilégiez aussi les chocolats fins élaborés par des artisans chocolatiers. C’est tellement meilleur ! La saveur incomparable des chocolats réalisés par des artisans chocolatiers réjouira vos papilles gustatives bien plus longuement qu’une bouchée d’un chocolat industriel vite mangé et qui appellera une deuxième bouchée aussi vite dévorée, voire une troisième… Privilégiez vos artisans chocolatiers locaux, c’est tellement mieux ! Et, lorsque ces artisans chocolatiers locaux promeuvent une démarche éco-responsable, récompensez-les de leurs efforts !

Personnellement, en tant que poitevine engagée dans une démarche citoyenne, je suis très sensible aux engagements pris par la maison Rannou-Metivier (qui a été l’une des premières entreprises agroalimentaires françaises à recevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ») pour la préservation de l’environnement, les actions anti-gaspillage, le développement des circuits courts, son programme en faveur de l’agriculture biologique…. (https://www.rannou-metivier.com/page/maison). De quoi retrouver le moral tout en ayant bonne conscience, ce qui participe aussi à un bon moral !

J’observe que le chocolat semble aujourd’hui un « bien essentiel » puisque les boutiques des artisans chocolatiers restent ouvertes et que ces artisans chocolatiers mettent tout en œuvre pour favoriser le « call and collect », la livraison à domicile… Après une saison de Pâques gâchée par le premier confinement, ils ont aussi bien besoin qu’on leur remonte le moral ! Pourquoi, si vous êtes seuls et que la perspective de vous offrir un ballotin ne vous paraît pas raisonnable pour votre régime, ou qu’elle vous paraît trop onéreuse, pourquoi pas vous regrouper avec vos voisins pour opérer un achat groupé ? Chacun pourra ainsi se faire plaisir…

Alors évidemment, le chocolat n’est pas la solution à tout. Cela se saurait ! Le chocolat noir ne viendra pas soigner une dépression. Je vous invite à vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous accompagner lors des périodes réellement difficiles et anxiogènes de votre vie.

Si  vous ne vous sentez pas bien pendant la difficile période que nous vivons, pensez à vous entourer et à communiquer virtuellement. Vous pouvez discuter autour d’un carré de chocolat avec vos proches, des professionnels, des associations qui seront là pour vous écouter. Je reste également disponible par téléphone si vous en ressentez le besoin. Mais, sachez aussi que lorsque tout ne va pas bien pour vous, vous avez le droit à un joli carré de chocolat noir. Simplement parce que se faire plaisir et écouter ses désirs, c’est important, et qu’il n’y a aucune culpabilité à ressentir lorsqu’on choisit de se faire du bien.

Quoi qu’il arrive, je vous souhaite le meilleur et… prenez soin de vous !

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
carolinefromentin.hypnose@gmail.com
Instagram : @Carolinehypnose
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

Clique pour commenter

Plus de Bien-être

Haut