Le Baudet : un supermarché coopératif et participatif à Poitiers

« Le Baudet », supermarché coopératif et participatif du Poitou, ouvrira ses portes cet été. Le projet initié en octobre 2017 a pour objectif de fournir des produits frais issus d’une démarche respectueuse de l’environnement. Pour concrétiser sa démarche, l’association a lancé un appel à participation sur la plateforme de crowfounding jadopteunprojet.com. « Le Baudet » a déjà récolté 2 420 euros sur une somme maximale fixée à 8 000 euros. Cet objectif constitue le premier palier du projet sur un total de trois. Le financement de celui-ci permettra l’aménagement du local; le second, l’achat et l’installation des chambres froides et le troisième l’aménagement d’un espace vrac. 

Une initiative citoyenne

« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde », tel est le mot d’ordre de l’initiative.  Depuis plus d’un an, 150 personnes se sont regroupées pour réfléchir à l’idée d’un supermarché coopératif qui pourrait répondre à toutes les questions que se posent les consommateurs. Le produit est-il frais ? Comment et où est-il produit ? « Nous voulons faciliter l’accès à des produits de qualité avec des prix raisonnables », explique Ghislain Bourdilleau, coordinateur et initiateur du projet. Leur principal souhait : que les clients puissent répondre à toutes leurs préoccupations concernant les articles qu’ils achètent. Et, une chose est certaine : ce supermarché d’un nouveau genre animera la vie de tout un quartier. 

« Le lab »

C’est au 17 place Henri-Barbusse au forum Rivaud, au-dessus du parking Blossac que la coopérative a décidé de s’installer. Le 27 mai dernier, elle annonçait sur son site : « On a les clés ! » Le bailleur social de Poitiers Ekidom a accepté de lui louer ce local. Dans un premier temps, « Le Baudet » ouvrira en tant que supermarché miniature, baptisé « Le lab’ ». « C’est une version primitive du magasin pour tester l’activité, les fournisseurs, le modèle, le fonctionnement… Nous nous étendrons au fur et mesure », annonce Ghislain Bourdilleau. L’inauguration du « Baudet » est prévue pour le 13 septembre 2019.

Le Baudet défend également son projet au concours CréaVienne pour le Prix du public. Vous pouvez voter en ligne sur la page Facebook du concours. https://www.facebook.com/creavienne/

+Pratique 

Facebook : https://www.facebook.com/LeBaudetduPoitou/

Site internet : http://lebaudet.fr

J'en veux plus :
Côté commerce / Une