La science se partage à l’Espace Mendès France

L’Espace Mendès France en quelques mots

L’Ancienne « Maison des Sciences et Techniques », rebaptisée « Espace Mendès France », est une association qui se donne pour mission de valoriser et dynamiser la culture scientifique et technique en œuvrant auprès des collectivités territoriales et de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour ce faire, l’organisme propose des activités diverses et variées (cycles de conférences, animations, expositions, etc.), et dont les thèmes font échos aux débats et enjeux sociétaux et débats actuels.
L’établissement y prône une ouverture des recherches et des services issus de la communauté scientifique en allant directement à la rencontre du grand public. Cette « confrontation » entre les chercheurs, les disciplines et le grand public a pour vocation de remettre le débat et les échanges au cœur du projet. A ce titre, Jean-Luc Terradillos (rédacteur en chef de la revue l’Actualité Nouvelle-Aquitaine) indique que :

« Le décloisonnement, c’est la marque de fabrique de l’Espace Mendes France. »

Cette démarche s’illustre parfaitement dans la coordination de la fête de la science, (dont la prochaine édition se déroulera du 5 au 13 octobre prochain), réunissant chaque année chercheurs, professionnels, étudiants et jeunes curieux autour d’une science qui se veut accessible à tous. Challenge que les organisateurs relèvent chaque année avec brio !

Trente ans, ça se fête !

Riche de ses belles années d’expériences (1989 – 2019), l’EMF fête actuellement son trentième anniversaire. L’occasion de rappeler que, depuis sa création, ce sont près de 2,9 millions de personnes qui ont bénéficiées des ressources et des services de la structure. Un chiffre considérable qui résulte d’une capacité d’innovation et d’une réelle attention apportée aux désirs du public.

Pour passer le cap de la trentaine, les différents pôles se sont coordonnés autour de la question du partage. L’enjeu est de faire le lien entre des publics diversifiés en énonçant un programme et des thématiques qui, finalement, parlent au plus grand nombre.

L’année est donc rythmée par des activités conçues avant tout pour le public, lui permettant ainsi de se réunir et d’échanger en différents lieux autour de l’agglomération. Une fois n’est pas coutumes, l’Espace Mendes nous prouve que les sciences peuvent se partager avec tout le monde et en toutes occasions !

Plongée au cœur d’une expérience onirique unique …

Du 20 janvier au 3 février 2019, l’association a organisé une série de conférences, d’animations, d’expositions et d’activités diverses autour du rêve. Ces cycles regroupent différentes disciplines scientifiques (mathématiques, neurosciences, psychanalyse, histoire, anthropologie, etc.) et s’articulaient autour d’un programme mêlant perspectives rétrospectives et débats actuels.

Table ronde « La fabrique des rêves » (23/01/19), avec Jean-Marc Dupeu (psychiatre et psychanalyste, Poitiers) et Mohamed Jaber (professeur, Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) – INSERM UMR-S1084)

©Marie Métraud

Le thème a été choisi par Héloïse Morel, coordinatrice du pole Sciences & Société, qui l’aborde comme « un sujet intéressant à traiter dans la mesure où il répond à des enjeux actuels ». Toutefois, selon elle, le rêve serait trop individuel en étant devenu un lieu intime, un sujet tabou. Il a perdu son aspect collectif, le rêve que l’on partage, le lieu de l’expression et du vivre ensemble.

Pour renouer avec cette sensorialité, le planétarium de l’Espace Mendès France accueillait une expérience sonore unique. Sons et voix s’entremêlent et invitent l’auditeur à se perdre dans ses pensées et à découvrir celle des autres… Une expérience au cœur de l’intime et un vrai moment de détente !

Si la science allie la commémoration des temps passés aux perspectives futures, elle se vit surtout au présent. Venez donc partager cette expérience quotidienne avec l’Espace Mendès France, dont la suite de la programmation s’annonce plus que palpitante !

+Pratique

Espace Mendès France – Poitiers
La programmation : https://emf.fr/sujet/agenda/
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964 86038 Poitiers cedex
informations, réservations : 05 49 50 33 08
secrétariat : 05 49 50 33 00

L’Actualité Nouvelle-Aquitaine
https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/

J'en veux plus :
Sciences / Une