Restons connecté

La méthode miracle pour mieux communiquer !

Bien-être

La méthode miracle pour mieux communiquer !

On le sait, on l’entend partout : la communication, c’est la BASE ! Ok. D’accord.
C’est facile à dire, mais bien plus difficile à faire. Le plus compliqué dans notre monde reste bien les relations humaines. Et, au cœur de ces relations, il y a la communication. Je vous dévoile aujourd’hui une façon simple mais efficace pour communiquer de manière saine et sereine.

Il arrive régulièrement que nous essayions de communiquer avec une personne, mais que la réaction en face ne soit pas du tout adaptée à ce que nous attendions. C’est bien souvent parce que l’on se comprend mal, mais surtout parce que l’on s’exprime mal.

Ces situations peuvent pourtant être évitées avec un outil très simple de Communication Non Violente (CNV).

Il s’agit de la méthode de Marshall Rosenberg OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande. Cette méthode repose sur l’empathie et la bienveillance, qui sont la base d’une communication saine et sereine. Je vous l’explique.

Le but est de parler en son nom et non plus en utilisant l’autre, c’est à dire qu’à chacune des étapes (O,S,B ou D), c’est toujours le « je » qui doit apparaître.

Tout d’abord O, pour Observation. Cette phase nous invite à observer de manière objective la situation et à la décrire de manière factuelle. Exemple : Je vois dans cette situation que…

Puis, nous avons le S, pour Sentiment. Cette phase nous invite à exprimer nos sentiments face à cette situation. Exemple : Je ressens de la…

Ensuite, nous avons le B, pour Besoin. Cette phase nous invite à exprimer ce dont on aurait besoin pour être plus heureux. Exemple : Personnellement, j’aurais besoin de…

Enfin, nous avons le D, pour Demande. Cette phase nous invite à formuler clairement notre demande sans pour autant exiger. Exemple : Est-ce qu’il serait donc possible que tu… ?

Reprenons la mise en place de cette méthode de communication à travers un exemple concret.

La personne n’a pas effectué la tâche (vider le lave-vaisselle) que vous lui aviez pourtant demandé d’effectuer.

La première réaction serait probablement de réagir en disant « Super, tu n’as toujours pas vidé le lave-vaisselle alors que je te l’avais demandé ». Dans cette situation, la personne en face risque de se vexer et de chercher ou exprimer les réelles excuses qui font qu’elle n’a pas pu vider le lave-vaisselle. L’ambiance risque donc ensuite d’être affectée pour le reste de la soirée.

Ou alors, une autre réaction serait de ne rien dire et de vider le lave-vaisselle soi-même. Mais le risque est de garder la colère que vous ressentez et que celle-ci s’exprime plus tard de manière plus violente, ce qui entraînera à nouveau une communication biaisée qui va affecter l’ambiance entre vous.

Si dans cette même situation nous utilisions la méthode OSBD, que va t’il se passer ?

O : Je remarque que le lave-vaisselle est toujours plein depuis ce matin.

S : Je me sens vraiment fatigué.e en ce moment et devoir penser à tout cela me rajoute une pression.

B : J’aurais vraiment besoin de soulager mes pensées pour avoir plus de temps pour me reposer et passer des moments plus positifs avec toi plutôt que de ressasser les choses à faire.

D : Est-ce que tu pourras vider le lave-vaisselle quand tu auras le temps et t’occuper de cette tâche désormais pour que cela me libère de l’énergie ?

Rien qu’à le lire, ça change déjà tout non ? Alors si on essayait maintenant ?

Vous pouvez utiliser cette méthode partout : au travail, avec les amis, la famille, la personne que vous aimez, les enfants… Cela demande un petit peu d’entraînement, mais ne vous en faites pas, la méthode s’applique rapidement et cela change la vie. Petite astuce pour les débuts et pour y penser : n’hésitez pas les premiers jours à noter OSBD discrètement sur votre poignet pour vous aider !

J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette méthode de communication. Vous m’en donnerez des nouvelles !

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
carolinefromentin.hypnose@gmail.com
Instagram : @Carolinehypnose
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi
Clique pour commenter

Plus de Bien-être

Haut