J’ai testé pour vous : le théâtre d’improvisation à la LUDI Poitiers

La LUDI Poitiers organise tous les mois un match d’improvisation théâtrale à la Maison des étudiants de Poitiers. Je vous en dis un peu plus sur cet évènement que je fais en sorte de ne jamais manquer !

Un match d’improvisation c’est quoi ?

Le match d’improvisation est d’origine québécoise et vient calquer le format du sport populaire du hockey sur glace. Ce sont deux équipes (avec un coach) qui s’affrontent dans une mini patinoire. Les deux équipes peuvent s’affronter l’une après l’autre, ou bien jouer ensemble (improvisation comparée ou mixte). Le match est présenté par un maître de cérémonie et des musiciens sont présents pour animer la soirée. Evidemment, comme dans un vrai match de hockey, un arbitre et ses assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores.

L’arbitre a un rôle très important, puisqu’il vient créer et annoncer des thèmes sur lesquels les joueurs devront improviser (ils ne connaissent donc pas les thèmes à l’avance).

Il annonce tout d’abord la nature de l’improvisation, mixte ou comparée, le titre/thème de l’improvisation, le nombre de joueurs, la catégorie (à la manière de Molière, d’une comédie musicale…), ainsi que la durée de l’improvisation.

À la fin de chaque improvisation, c’est le public qui décide laquelle des deux équipes a effectué la meilleure prestation (à l’aide d’un carton double face).

Le petit plus ? Un chausson remis à chaque spectateur qu’il peut jeter à tout moment dans la patinoire pour manifester son mécontentement !

Pourquoi je vous conseille d’aller voir un match d’improvisation ?

Tout simplement parce que vous allez passer une soirée riche en émotions ! Généralement, on rit beaucoup. Personnellement, j’annule toujours ma séance d’abdos du lendemain, tellement ils ont travaillé. Mais vous allez peut-être aussi être ému, touché…

Un match d’improvisation, c’est surtout la chance de vivre un moment présent. Rien n’est prévu, il s’agit simplement de profiter de la spontanéité de joueurs qui sont là uniquement dans le but de vous faire passer un bon moment. C’est un spectacle authentique et inédit. Impossible de voir deux fois le même (voilà pourquoi je n’en rate jamais).

En quoi le théâtre d’improvisation peut m’aider à gagner confiance en moi ?

Depuis septembre, j’ai également rejoint la LUDI Poitiers en tant que joueuse. Ce fut une toute nouvelle, mais superbe expérience. Je vous raconte ce que cela m’a apporté.

Tout d’abord, de bons moments. Tous les jeudis (le soir de mon atelier), je sais que je vais passer une chouette soirée à apprendre, partager et rigoler avec mes partenaires de jeu et mes coachs.

Mais cela m’a également permis de vaincre des peurs et de me dépasser. En effet, ce n’est pas un exercice facile que d’improviser !

Personnellement, je suis perfectionniste, et en impro… et bien parfois on se rate. Mais ces échecs m’ont permis de gagner en lâcher prise. Maintenant, je sais en rigoler. J’ai d’ailleurs également appris l’autodérision, et qu’est-ce que ça fait du bien !

La LUDI c’est une ambiance bienveillante et les coachs sont là aussi pour nous aider à nous épanouir dans l’impro. Et ça, c’est la clé d’une belle confiance en soi.

En tant que thérapeute, et pour l’avoir vécu moi-même, je ne peux donc que vous conseiller de rejoindre une ligue d’improvisation.

Où aller voir un match d’improvisation ?

Attention, c’est le moment de sortir vos agendas !

Le prochain match d’improvisation sera exceptionnel, puisqu’il se déroulera à la Patinoire de Poitiers le 22 mars prochain. C’est tout nouveau et à ne pas manquer.

Vous pourrez également retrouver la LUDI dans son match mensuel à la Maison des étudiants sur le Campus universitaire le mercredi 3 avril 2019. Et bien évidemment, l’évènement que tout le monde attend, les matchs où la LUDI recevra les Québécois les 15 et 16 mai à la Maison des étudiants.

Mais vous pouvez également découvrir les autres formats que la LUDI Poitiers propose, les catchs d’impro à l’Envers du bocal les 14 février, 11 avril et la finale le 23 mai.

Et enfin, vous retrouverez la LUDI lors de Campus en festival le 15 mars à la Maison des étudiants.

Vous retrouverez toutes ces informations en suivant la LUDI sur ses réseaux sociaux :

Facebook : LUDI Poitiers
Instagram : @ludi_poitiers
Twitter : @LudiPoitiers
Et son site internet.

Enfin, vous pouvez également retrouver les autres ligues d’improvisation théâtrale de Poitiers (qui sont super aussi !) : Poitiers Impro, Il n’y a pas que les flamands roses qui savent jouer du violon, Le Projet Phoenix Association et enfin LaMi à Mignaloux Beauvoir.

Alors en conclusion, si vous souhaitez passer de belles soirées riches en émotions : aller voir des matchs d’improvisation théâtrale, vous allez adorer.

Et si vous cherchez un moyen de vous dépasser et gagner confiance en vous : tentez l’expérience de participer à un atelier d’improvisation théâtrale.

Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
contact@caroline-fromentin.fr
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

J'en veux plus :
Bien-être / Une