Restons connecté

J’ai testé pour vous le test scientifique des 36 questions pour (re)tomber amoureux

Bien-être

J’ai testé pour vous le test scientifique des 36 questions pour (re)tomber amoureux

Un chercheur en psychologie a mis au point un questionnaire de 36 questions qui permettraient de (re)tomber amoureux. J’ai décidé de tenter l’expérience avec mon compagnon et je vous donne mon avis avec mon double regard de femme amoureuse et de thérapeute.

Ce questionnaire, aussi étrange qu’il puisse paraître, a bien été mis au point par un chercheur. Et plus exactement, un chercheur américain en psychologie, Arthur Aron, il y a plus de vingt ans. L’objectif de ce test était tout d’abord d’étudier l’intimité et finalement, il aurait découvert son efficacité pour faire tomber des personnes amoureuses ou pour raviver la flamme dans un couple. Après avoir pensé « à tester pour vérifier », j’ai profité de cette période de confinement avec mon compagnon pour tenter l’expérience.

Les consignes sont simples : « Prévoyez environ une heure dans un endroit calme. Répondez chacun à votre tour à la même question. Parlez à cœur ouvert, ne prenez pas de notes, ne commentez pas les réponses de votre partenaire. Soyez le plus sincère possible. Le questionnaire est divisé en trois parties, qui vont crescendo dans l’intimité. Vous pouvez faire une pause entre chacune d’elles. À la fin, prenez quatre minutes pour vous regarder dans les yeux ». (Personnellement, répondre aux 36 questions nous a pris 2 heures sans pause… Sûrement parce que nous avons tendance à être bavards !)

J’ai décidé d’entreprendre ce test avec mon compagnon, tout simplement parce que nous étions extrêmement curieux de le tester.  Ce test ne nous était pas particulièrement destiné puisque nous étions déjà amoureux et que nous sommes actuellement épanouis dans notre couple. Et honnêtement, ce fut pourtant une franche réussite. Nous n’avons pas vu passer ces deux heures passées ensemble, coupés du monde, dans notre bulle. J’ai été touchée de réentendre sous cette forme certaines histoires de son passé, émue de découvrir de nouvelles choses chez la personne que j’aime et tout autant affectée par le fait de lui (re)confier ces choses qui « m’appartiennent » et qui font partie de moi.

J’ai été particulièrement surprise par le fait que ce test m’a également en partie permis de faire un bilan de ma vie et de réfléchir à l’essence même de celle-ci. Il m’a fait relativiser, prendre de la hauteur et éprouver de la gratitude pour tout ce que la vie m’a apporté de plus beau. Il m’a fait me remettre en question et je suis certaine qu’il va améliorer certaines choses de mon quotidien (idem pour mon partenaire, d’après ses dires).

Bref, au-delà du beau moment de complicité que nous avons vécu ensemble, il n’a fait que décupler notre amour et nous rappeler une nouvelle fois la chance que nous avons d’être ensemble et de partager ces belles valeurs qui nous animent. Cela va nous permettre de continuer de construire notre relation en adéquation avec nos ressentis mutuels (beaucoup plus clairs désormais).

Je vous donne mon avis détaillé sur ce test.

Il faut avouer que ce test est très bien construit. Il permet de créer une connexion entre deux personnes et de révéler nos forces ainsi que nos faiblesses tout en mettant en lumière notre empathie. Mais je ne pense pas qu’il soit en l’état suffisant pour « faire tomber amoureux ».

Est-ce qu’il nous permet de mieux connaître la personne ? Complètement. Est-ce qu’il crée de la complicité et de l’empathie entre les deux participants ? Sûrement, tout en étant relativement dépendant des réponses aux questions. 

Je pense que ce test permet surtout (s’il est fait avec sincérité) de comprendre assez rapidement si nous partageons les mêmes valeurs et si nous sommes sensibles à la personnalité de la personne en face de nous. Il peut donc très bien être un point de départ amusant lors d’un un rendez-vous galant ou dans les débuts d’une relation.

Mais rassurez-vous, je ne pense pas qu’il vous fera tomber éperdument amoureux d’une personne qui n’est pas faite pour vous. Et heureusement !

Je pense que oui, tout à fait. Si le couple vit une période difficile qui n’est pas directement liée à l’amour qu’ils se portent mutuellement, il me semble que cela peut être un bon moyen de rallumer la flamme et l’empathie dans le couple.

Par exemple, si un couple vit une période difficile car l’un des deux (ou les deux) sont dépassés par le travail, les enfants, un problème familial, le confinement… Ce test peut permettre de mettre en lumière ces fameuses difficultés et/ou de faire ressortir l’essence même du couple, c’est à dire les valeurs que l’on partage et les détails qui ont fait que nous sommes tombés amoureux. Néanmoins, dans cette situation, il me semble essentiel d’y associer une remise en question individuelle et mutuelle de couple afin d’avoir un véritable impact sur le long terme.

Si nous n’avons pas affaire à un couple toxique qui est dans l’autodestruction permanente ou à une personnalité perverse ou manipulatrice, mais simplement à deux personnes qui se sont mal comprises dernièrement, je pense que c’est une bonne idée qui vaut le coup d’être essayée. Qui ne tente rien, n’a rien !

Comme vous l’aurez compris, à mon sens, complètement ! Cela peut être un joli moment de partage et de complicité à vivre. Ce test peut permettre d’aborder certains sujets ou d’aller plus loin dans l’intimité (sans la bafouer). En effet, qu’il nous fasse découvrir des choses sur la personne qu’on aime, qu’il nous permette de réentendre les choses qui lui tiennent à cœur ou qu’il nous permette de nous exprimer et de faire passer nos propres messages, ce test peut venir renforcer la complicité et l’empathie dans le couple.

Tout à fait ! Que vous soyez dans un couple épanoui, à la recherche de la petite flamme manquante dans votre couple ou en train de créer une complicité avec une personne ayant également envie de vivre cette expérience avec vous, foncez !

Ce test vous permettra à coup sûr d’en découvrir un peu plus sur vous-même (ce qui est probablement l’essentiel) tout en vous apportant en bonus de jolies informations sur l’autre et un chouette moment de complicité. Qui plus est, regarder quelqu’un dans les yeux pendant 4 minutes fait partie de ces petites expériences qui me semblent essentielles à vivre.

Alors… Envie de tenter l’expérience ?

Le test complet est à retrouver ici : https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Articles-et-Dossiers/36-questions-pour-re-tomber-amoureux/4Se-montrer-vulnerable

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers et Sèvres-Anxaumont
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
carolinefromentin.hypnose@gmail.com
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

Clique pour commenter

Plus de Bien-être

Haut