Igers_Poitiers : quand la photo passe du web au papier !

« Un autre regard sur Poitiers et la Vienne » est le titre de ce livre un peu particulier que vient d’éditer La Geste. A l’instar de ses villes voisines comme La Rochelle ou Nantes, Poitiers vous propose un portfolio des plus belles photographies de Poitiers et de la Vienne. Cependant, sa particularité repose sur le fait que toutes les photos proviennent des habitants et habitantes, photographes amateurs ou professionnels des villes de la région elle-même !

A l’origine de ce projet, il y a la communauté instagram @igers_poitiers – Instagramers Poitiers – dont le principe est simple : vous postez vos photos de la ville en tagant #igers_poitiers et vous serez peut-être sélectionnés par l’un des cinq membres de l’équipe – appelé les « manigers » – afin de voir votre cliché partagé sur leur compte. Une communauté qui rassemble plus de 2 300 abonnés et 38 000 photos sur le hashtag.

Un beau cadeau de Noël pour les habitants et les amoureux de la photographie.

C’est sur ce principe de partage et de collectivité que la création de ce livre a été réalisé. Il réunit 200 photographies par 35 instagramers sélectionnés grâce à un concours sur le réseau social. Que vous utilisiez un appareil photo numérique, argentique ou bien un smartphone, c’est votre talent et votre originalité qui a été mise à contribution. La participation à ce concours s’est faite dans un premier temps par une présélection où les « manigers » ont engagé les habitants de Poitiers et de la Vienne à poster leurs photos selon plusieurs thèmes : scènes de rue, portraits, sur le vif, patrimoine, Poitiers la Vienne. Ensuite, les lauréats ont pu proposer leurs photos favorites afin d’avoir une réelle participation à la création de cet ouvrage. Le livre est donc composé de six chapitres en fonction des thèmes dont un est consacré aux « manigers » – @xralf, @mchoupinette, @stecranie, @akaajc et @jey1386 

Ainsi est présent, à côté de chaque photographie un texte introduisant le ou la photographe ainsi que leur sélection de 5 à 6 photos. On y apprend que Samantha Thépaut (@samantha_sansano) tire sa motivation dans le fait de pouvoir saisir « la spontanéité du geste [et] le pouvoir de l’instant présent », ou encore que Sébastien Gazeau (@bastien.g.17) est « avec un simple téléphone portable [entré] dans le monde de la photo » et que depuis sept ans, il joue avec les perspectives et les couleurs. Cet ouvrage permet de partager les talents des Poitevins et des Poitevines et leurs inspirations. L’ouvrage peut être commandé sur le site de la maison d’édition La Geste et dans toutes les librairies.

Un livre qui nous met tous d’accord sur le talent des Poitevins !

Enregistrer

J'en veux plus :
La ville en parle / Une