Restons connecté

Faire des études de cinéma à Poitiers

Cinéma/Séries

Faire des études de cinéma à Poitiers

Bientôt les vacances pour les lycéens ! Et se pose la question : que faire l’année prochaine ?
Et pourquoi pas étudier en fac d’Arts du spectacle à Poitiers ?

Les vacances arrivant pour de nombreux lycéens, la grande question est : quelles études faire l’année prochaine ?

Poitiers est une ville très étudiante et beaucoup de choix se présentent aux nouveaux étudiants.

Et pourquoi pas faire des études de cinéma dans notre ville estudiantine ?

Car, oui, c’est possible ! La formation a lieu dans les locaux de la Faculté des Lettres et Langues. Appelée Licence d’Arts du spectacle, elle assure un BAC +3 à la fin. On y étudie à la fois le cinéma mais aussi le théâtre. Alors si sur le papier, la formation peut faire rêver : il faut cependant être très assidu et rigoureux. Il s’agit en effet d’études très littéraires. Je parle en connaissance de cause : j’ai fait une Licence d’Arts du Spectacle puis j’ai poursuivi par le Master Littératures Et Cultures de l’Image (BAC +5) proposée par la faculté.

Savoirs-faire et compétences

Bref, en Licence, vous aurez un vaste choix de matières à étudier. L’ensemble est très théorique : analyses d’œuvres cinématographiques et théâtrales, apprentissage de la chronologie de l’histoire du théâtre et du cinéma, découverte des métiers des arts du spectacle et de l’environnement politique, économique et juridique, etc. Mais à la fin de la Licence Cinéma, il y a de la pratique avec la familiarisation du montage au cinéma, du son et de la réalisation d’un court-métrage (accompagnement dans l’écriture du scénario puis tournage en ayant un rôle bien défini – que ce soit réalisateur ou directeur de casting ). Le court-métrage est par la suite projeté dans une salle de cinéma (le Dietrich) en fin d’année. Pour ceux en Licence Théâtre, ils pourront se familiariser avec la mise en scène d’une pièce. Il est à noter qu’au tout début de la Licence, les étudiants pourront faire du jeu de l’acteur !

Et après ?

La Licence permet en effet l’apprentissage des méthodes de travail universitaire et de recherche. L’objectif est de former au Master Arts (cinéma ou théâtre) proposé par la Faculté mais aussi à d’autres métiers comme assistant metteur en scène, assistant réalisateur, scénographe, éclairagiste, créateur son, régisseur, cadreur, scripte, monteur, dramaturge, scénariste, comédien ou bien encore administrateur, chargé de production et de diffusion, programmateur, exploitant, agent, responsable des affaires culturelles et même animateur culturel, médiateur culturel, chargé de communication et du mécénat. Et bien sûr exercer dans l’enseignement et la recherche en théâtre et cinéma.

La formation a également une dimension internationale. En effet, les étudiants peuvent choisir à partir du semestre 2 et jusqu’au semestre 6, comme UE4, l’option internationale, proposée par l’Université de Poitiers pour favoriser l’apprentissage des langues.

Voilà, vous savez tout sur la formation, en espérant que vous aurez envie d’étudier les arts du Spectacle à Poitiers !

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site de la faculté : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/licence-XA/licence-XA/licence-arts-du-spectacle-JAIB6D2Q.html

______________________________________________________________

Rédigé par Oriane Boespflug, blogueuse cinéma

Plus de critiques de films en salles sur le blog Viva el cinema

Retrouvons-nous aussi sur la page Facebook du blog (critiques des films en salles, news cinéma, programmation quotidienne des films à voir en première partie de soirée à la TV) : Viva el cinema 2

Je me présente, Oriane, 32 ans. J'alimente mon blog Viva el cinema depuis 2007 : j'y écris mes critiques de films vus en salles, des tops 10 sur l'année en cours, etc. Sinon, tous les soirs, sur ma page Facebook, je vous conseille tous les bons films à voir en première partie de soirée à la TV. À bientôt ici !

Clique pour commenter

Plus de Cinéma/Séries

Haut