Restons connecté

Et si un simple cahier « fait maison » pouvait rendre heureux ?

Bien-être

Et si un simple cahier « fait maison » pouvait rendre heureux ?

La gratitude est le pouvoir de la reconnaissance, un merveilleux sentiment de remercier la vie à l’occasion d’un moment heureux. L’exercice que je vais vous proposer aujourd’hui a révolutionné ma vie, mais aussi celle d’un grand nombre de mes patients. Grâce à lui, nous pouvons ressentir une vraie amélioration de notre bien-être global.

Prendre conscience des merveilleuses choses qui nous entourent, c’est pour moi le secret du bonheur. Nous avons rarement besoin de plus. Mais nous avons plutôt besoin de remarquer tout ce que nous avons déjà. L’exercice du cahier de la gratitude est un incontournable selon moi pour conserver ou retrouver le plaisir de la vie.

Comment ça marche ?

Tous les soirs, avant de vous endormir, notez au moins trois choses positives pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui (ce pour quoi vous dites « Merci à la vie »).

« Merci pour ce beau soleil, merci pour le sourire de cet inconnu, merci pour ce bon moment passé avec mes proches… »

Au départ, cet exercice peut sembler compliqué. Très souvent, j’entends « Houla, trois choses, c’est beaucoup ! » Mais justement, tout l’intérêt c’est que ce soit difficile au début. En effet, après quelques jours à vous « forcer », une petite voix va commencer à apparaître au fil de votre journée « tiens, ça je pourrai l’écrire ce soir ». Et c’est à partir de ce moment… que vous avez tout gagné !

Vous avez réussi à entraîner votre inconscient afin qu’il cherche les choses positives que vous vivez chaque jour. N’est-ce pas merveilleux d’avoir plusieurs fois par jour une petite pensée qui nous fait remarquer que ce que nous vivons en ce moment est beau ?

On dit souvent que le positif attire le positif. Et cela est bien vrai. Testez cet exercice, et vous verrez comme au fil du temps les choses à noter dans votre carnet seront de plus en plus nombreuses.

Vous savez, c’est comme lorsque l’on change de voiture. Au départ, on pensait qu’on serait les seuls à l’avoir… Et finalement, on découvre qu’on la voit partout !!! C’est normal. Nous avons changé le filtre qu’il y a devant nos yeux et notre inconscient est entraîné à voir cette voiture. Et bien, pour les choses positives, c’est exactement la même chose.

Deuxième avantage, vous vous endormirez sur une note positive qui aura le temps de grandir pendant votre sommeil. Et cela, même si votre journée vous semblait à première vue catastrophique. Prendre le temps de penser aux petites choses qui nous ont fait plaisir aujourd’hui (aussi infimes soient-elles), cela permet de relativiser !

Cela présente également comme avantage de mieux nous connaître et surtout de remarquer les choses qui nous rendent véritablement heureux. A partir de là, nous pouvons plus facilement orienter nos choix de vie vers le bonheur.

C’est aussi un bon indicateur de notre état d’esprit du moment. Lorsque je commence à trouver cela difficile de remplir mon cahier de la gratitude, je me rends rapidement compte que quelque chose ne va pas. Plus tôt je le repère et plus vite je peux agir afin de me sentir mieux.

Enfin, et c’est sûrement l’un des plus grands intérêts de cet exercice : une fois inscrits sur votre cahier, ces souvenirs seront gravés à tout jamais. Et lorsque vous aurez un petit coup de déprime, il suffira de rouvrir ce carnet pour réaliser tous les moments merveilleux que vous avez vécus.

Et si en 2020 vous décidiez de changer de filtre ? Il est grand temps de passer à celui du positif ! Entraînons-nous ensemble à voir les belles choses de notre quotidien.

Vous pouvez également faire cet exercice en couple, en famille ou entre amis. Prendre le temps de se raconter les événements pour lesquels nous sommes reconnaissants aujourd’hui permet de passer un joli moment de complicité. On peut en apprendre un petit peu plus sur ce qui fait du bien à l’autre et on reste motivés pour apprendre tous ensemble à vivre dans le positif.

2020 annonce une nouvelle décennie, faisons en sorte de la vivre pleinement avec amour et gratitude. Je vous souhaite plein de belles choses.

Caroline FROMENTIN – Hypnothérapeute à Poitiers et Sèvres-Anxaumont
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
06 16 59 88 05
carolinefromentin.hypnose@gmail.com
Facebook : Caroline Fromentin – Hypnose Poitiers 86

Clique pour commenter

Plus de Bien-être

Haut