Mon Espace Végé : un végétalien pour tous

Corinne et Hervé ont ouvert en avril dernier un projet qui leur tenait à cœur. « Mon Espace Végé », installé rue du Faubourg du Pont Neuf (en face de Picard), est partagé en deux espaces : un côté snack (restauration végétalienne) et un côté épicerie. Ce projet à été rendu possible grâce à la participation de nombreux investisseurs locaux, mais aussi à un financement participatif sur le site web jadopteunprojet.com.

mon espace végé

Ici aucun jugement, on vient comme on est et avec les convictions que l’on a. « Chacun est le bienvenu ici, explique Corinne. Nous souhaitons que les gens viennent manger chez nous comme ils iraient se faire un burger, des sushis ou un asiatique. » Un des éléments clés de ce nouvel établissement est avant tout le partage et le contact avec les gens. Actuellement 60 % de la clientèle est non végétarienne ou végétalienne. Il y a un intérêt grandissant pour ce type de régime alimentaire au sein du grand public. C’est aussi un endroit de sensibilisation à la protection de la planète. Sur place, le tri sélectif est de rigueur, par exemple.

IMG_3516

« Pas de religion, ni de politique ici, insiste Corinne. Le but est de partager notre mode de vie, de faire découvrir un autre type de cuisine et de sensibiliser également à la cause animale. » « Mon Espace Végé » est en relation très étroite avec de nombreuses associations locales afin de mettre en avant leurs causes. C’est le cas avec des associations comme l’Eveil qui permet à des personnes en réinsertion de travailler des produits comme les légumes qui sont ensuite utilisés en cuisine. Mais aussi avec la SPA de Poitiers qui recueille des chats abandonnés.

IMG_3511

Les burgers en bonne place

On retrouve beaucoup de produits locaux et bio au snack et l’épicerie, mais bien entendu pas de viande, de poisson, ni aucun produit animal. Des références sans gluten sont aussi disponibles sur place.

IMG_3505

En cuisine c’est Hervé qui officie. Le plat principal du snack est le burger. Le « 201 » ou « le Pont Neuf » sont deux burgers végétaliens à base d’épinards et de tofu pour l’un et de haricots noirs et quinoa pour l’autre. On retrouve aussi des wraps garnis de légumes de saison en fonction de l’arrivage du jour. A la carte également un hot dog « sans dog », des boulettes du soleil, le bol de Boudha (assiette chaude ou froide complète). Des desserts viennent compléter le tout (mousse au chocolat, crème de banane, crème de fruits rouge, bRAWnie…).

IMG_6615

Régulièrement, Virgile viendra proposer un type de cuisine bien particulière : la CRUsine. Il s’agit de tout manger cru accompagné d’une sauce maison.

Ça arrive …

Des projets « Mon Espace Végé » n’en manque pas. Les brunchs végétaliens sont lancés tous les premiers dimanches de chaque mois, avec des produits que l’on a pas habituellement au snack (de 11h à 16h).

Des conférences et des débats viendront animer le lieu. Des sujets comme le véganisme ou la cause animale seront bien entendu abordés.

+Pratique 

Adresse : 201 rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers

Horaires : Snack : 11h30-14h et 18h30-22h. Epicerie : 9h-12h et 16h-18h30

Facebook : Mon espace Végé

J'en veux plus :
Restos & Bars / Une