Restons connecté

En Octobre, elles posent pour le rose

La ville en parle

En Octobre, elles posent pour le rose

Octobre est le mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la récolte de fonds pour la recherche. Amélie Raymondeau a décidé de se lancer dans la bataille en participant à l’opération “On pose pour le Rose”.

Ayant réussi à mobiliser plusieurs partenaires autour d’elle, l’événement avait lieu pour la première fois à Poitiers, le samedi 3 octobre, au restaurant les Archives. L’opération s’est déroulée dans 13 villes cette année. L’idée est de venir poser devant l’objectif de photographes bénévoles en échange d’un don à la Ligue contre le cancer.

« J’ai voulu lier mon métier, ma passion et une cause qui me tenait à cœur, explique la jeune femme. C’est l’occasion pour moi d’apporter mon savoir-faire, mon regard à des femmes, mais aussi de contribuer à la sensibilisation des femmes et à la recherche contre le cancer. »

Amélie Raymondeau exerce depuis 5 ans en tant que photographe professionnelle, sur le Vienne et alentours, pour capturer toutes les grandes étapes de la vie d’une personne, d’un couple, d’une famille. Ainsi, durant cette journée, une trentaine de femmes ont pris la pose. Jeunes ou plus âgées, en bonne santé, en rémission ou sous traitement, les participantes pouvaient auparavant se faire maquiller par une professionnelle si elles le souhaitaient. « C’est un moment pour elles. C’était l’occasion de partager, de se rencontrer, de montrer sa solidarité. Il y a eu beaucoup d’émotions. »

Les séances photos organisées tout au long de la journée du samedi 03 octobre, au restaurant  poitevin, « Les Archives », étaient avant tout un évènement de levée de fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et de parler de prévention.

A cette occasion, huit élues de tous bords politiques ont également posé pour la bonne cause et pour marquer leur soutien aux femmes en ce mois particulier. 

Une cause que chacune des élues présentes ce jour-ci défendent avec ferveur et un message qu’elles portent d’une seule voix : 

« Parce que nous devons toutes et tous être solidaires, parce qu’une femme sur huit développe un cancer dans sa vie, nous avons décidé de nous unir pour apporter notre soutien aux femmes, mais aussi aux hommes, atteints d’un cancer du sein.

Chaque année 54 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. D’où l’importance de se faire dépister. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont les plus exposées. C’est pourquoi le dépistage est gratuit pour cette tranche d’âge: il est pris en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais.

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée. A partir de 50 ans, une mammographie tous les deux ans devrait être réalisée. 

Ce droit au dépistage sauve des vies !
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Parlez en aux femmes que vous aimez ! »

Ces femmes bienveillantes qui ont posé pour le rose sont de gauche à droite :

  • Léonore Moncond’huy – Maire de Poitiers – Vice Présidente Grand Poitiers Contractualisation, relations partenariales et participation citoyenne.
  • Alexandra Duval – Conseillère municipale déléguée à l’action sociale et à l’égalité des droits à Poitiers et vice-présidente à la vie sociale et à la politique de la Ville à Grand Poitiers
  • Valérie Dauge – Conseillère Départementale du canton de Châtellerault 2,
  • Virginie Delacour – Adjointe à la transition écologique et à la citoyenneté de la Ville de Saint Georges les Baillargeaux
  • Françoise Ballet-Blu – Députée de la 1ère circonscription de la Vienne
  • Florence Jardin – Présidente de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers – Maire de Migne Auxances
  • Sylvie Aubert – Maire de la ville de Fontaine-le-Comte et vice présidente mobilité à Grand Poitiers
  • Isabelle Soulard – Conseillère départementale du canton de Poitiers 3

Cette action a permis de récolter 1  200 euros. 

A l’agenda

En ce mois d’Octobre Rose, d’autres actions sont prévues sur le département.

Samedi 17 octobre : Tournois de tennis au Club de Mirebeau avec un stand d’information. 
Samedi 17 octobre : présence sur le marché de Notre-Dame à Poitiers avec un stand d’information.
Tous le mois : exposition à l’espace Rencontre et informations du CHU de Poitiers, mais aussi au CCAS de Naintré.
24-25 octobre : une course virtuelle solidaire est organisée par la Ligue contre le cancer.

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi

Journaliste

Clique pour commenter

Plus de La ville en parle

Haut