Delphine Millet : elle allie passion et céramique

C’est au 36 Rue Ferdinand-Foch, au bout de la rue Magenta, que Delphine Millet a posé depuis 4 ans ses outils et installé son atelier de céramiste.

céramiste poitiers

Après un passage et des études en architecture d’intérieure, elle entame une reconversion professionnelle en 2009 à l’Ecole Art et Techniques céramiques à Paris. Une formation diplômante qui lui permet de renouer avec la création et la matière. « C’était un peu comme une évidence, confie Delphine Millet. J’avais besoin de créer et de travailler la matière, la terre. Au cours des années j’ai également appris de nombreuses techniques pour améliorer mes créations.« 

Depuis toute petite elle baigne dans un environnement artistique. Un grand-père peintre, et surtout la pratique de la danse depuis l’âge de 5 ans. « J’organise des ateliers de céramique chaque semaine pour des particuliers. C’est un moyen de partager mon savoir-faire. La pratique de la danse à l’inverse me permet de recevoir un enseignement« . Un bon équilibre donc !

atelier

Un atelier/showroom

En 2014, elle quitte le garage de ses parents où elle avait l’habitude de travailler pour son atelier rue Ferdinand-Foch, c’est maintenant ici que la magie opère. 60m2 où Delphine crée ses collections. Du travail de la céramique à la cuisson en passant par la recherche et les finitions.

Un espace également dédié à la mise en avant des collections. On retrouve des ensembles de tasses à café ou thé, bols, photophores… Elle s’est lancée également dans la réalisation de luminaires. Elle a notamment réalisé un grand lustre au restaurant Les Archives dans le « Fumoir ».

C’est sur Limoges qu’elle se procure la matière première. Le travail de l’artiste est assez reconnaissable, il y a une vraie signature que ce soit de la petite tasse à certaines œuvres d’art qu’elle peut réaliser. « Je suis inspirée par la matière elle-même. Je joue avec le contraste entre satiné, blancheur et transparence. »

Lors de notre rencontre, Delphine Millet sortait tout juste du Salon Maison et Objet de Paris. Un salon qui lui a permis de faire de belles rencontres, de présenter ses nouveaux projets dans le domaine du luminaire. Un salon qui s’est bien déroulé et qui devrait découler sur de beaux projets de créations d’exceptions.

Vous pouvez retrouver son travail directement à l’atelier ou sur son site web. Allez y faire un tour ça vaut vraiment le coup !

+Pratique 

Ateliers :

Adultes : Mercredi : 19h30-22h / Jeudi : 10h-12h30 & 14h-16h30

Enfants : Mercredi de 18h00 à 19h30

Adresse : 36 Rue Ferdinand Foch, 86000 Poitiers

Web : www.atelierceramics.com

J'en veux plus :
Côté commerce / Une