Restons connecté

La Cyclerie Café : faites réparer votre vélo autour d’un café

velo poitiers

Restos & Bars

La Cyclerie Café : faites réparer votre vélo autour d’un café

Ouvert depuis maintenant 2 semaines, lorsque vous poussez la porte de la Cyclerie, vous êtes accueillis par Philippe Trochon vêtu d’un tablier en jean.

Philippe Trochon est né sur un VTT. Ce Poitevin de 30 ans a fait la découverte du concept « d’atelier-café » au fil de ses nombreux voyages. « La première fois où j’ai vu ça, c’était en Angleterre, puis en Belgique. J’ai trouvé que le concept me correspondait tout à fait. »

Il mûrit le projet et c’est lors du Forum Entreprendre en Vienne, il y a un an, que tout s’accélère. Georges, l’ancien propriétaire, voulait faire reprendre son vieux magasin de vélo avant de partir à la retraite. En lui rendant visite, Philippe Trochon raconte qu’il a été « émerveillé par l’endroit. Ça a été un véritable coup de cœur ». Il en a d’ailleurs gardé les lustres et les verrières. Et a confié la fabrication des meubles à Palette ô logis. « J’ai récupéré des matériaux chez mes parents. » Et à l’aide de palettes et de matériaux en métal récupérés, ils ont créé les tables, les chaises et même le bar ! Le bois donne une atmosphère épurée et chaleureuse, à la fois. « Je voulais quelque chose de brut et propre », dit-il. Et c’est réussi !

La passion de Philippe Trochon se ressent lorsqu’il parle de ses histoires à vélo, mais aussi grâce à de nombreux objets exposés, notamment un vélo très spécial de 1934 ayant appartenu à son grand-père.

Un somptueux mélange entre atelier et café

Très attaché à la terre poitevine, le nouveau cafetier tenait à proposer uniquement des produits locaux. Il est en partenariat avec Virginie de Gustave Traiteur qui l’approvisionne directement depuis les producteurs locaux. « Le fromage vient de la ferme du Maras à Chauvigny, le café est torréfié à Chasseneuil. »

Le grand espace permet d’accueillir plusieurs événements : « Pourquoi pas des expos, des conférences ou des petits concerts », raconte-t-il.

Ce qui est sûr c’est que chacun peut s’arrêter boire un café lorsqu’il amène son vélo à réparer, qu’il soit de ville, de voyage ou tout terrain. La vente de tout type de vélo sur commande est aussi possible. Le nouveau commerçant a remarqué que de plus en plus de particuliers devenaient adeptes du deux roues et cela « même si la ville ne se prête pas au jeu, les Poitevins empruntent les vélos de plus en plus, et c’est cool ! »

cyclerie poitiers

Situé à moins de 6 minutes de la gare et 10 du centre ville, l’atelier-café est reconnaissable avec sa devanture à l’ancienne. « Que l’on soit sportif ou non, l’objectif est de créer un espace où l’on peut se poser. »

Nous on adore !

Anaïs Martin

+Pratique

Horaires :

De 10h30 à 20h, le lundi, mercredi, jeudi et samedi.

Et de 10h30 à 21h, le vendredi.

Adresse : 60 bis Boulevard de Pont Achard, 86000 Poitiers

facebook : @lacycleriecafe

instagram : @lacycleriecafe

Enregistrer

Continuer à lire
Publicité Le petit futé
Vous aimerez aussi

Dir. de publication

1 commentaire

Plus de Restos & Bars

Haut