Restons connecté

Culture : que faire et voir à Poitiers cet été ?

Histoire/Art

Culture : que faire et voir à Poitiers cet été ?

En cette période si particulière le message est clair : cet été visitons la France. Toutefois, nul besoin de faire des centaines de kilomètres, Poitiers propose un catalogue de sorties culturelles très intéressantes. Voici ma sélection pour vous.
Précisions : cet article sera mis à jour régulièrement lorsque des informations complémentaires seront communiquées.

Exposition et patrimoine : « Les belles heures du Palais »

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir l’intérieur du Palais des Ducs d’Aquitaine (ancien palais de justice), rendez-vous dès le 15 juillet ! La ville de Poitiers et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM de Poitiers) y organise une exposition retraçant l’incroyable histoire de ce palais au destin inattendu. Vous pourrez également admirer la sublime Aula ainsi que la Tour Maubergeon.

Exposition gratuite du 15 juillet au 27 septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h. Départ de visite toutes les 30 minutes pour la Tour Maubergeon.

*

Exposition : « L’archéologie à Grande Vitesse »

Le Musée Sainte-Croix propose cette exposition qui revient sur les fouilles archéologiques menées pendant les travaux nécessaires pour le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV). Cette dernière fait plus de 300 km, les archéologues ont donc eu l’opportunité d’étudier 400 000 ans d’histoire entre Tours et Bordeaux (de la Préhistoire à nos jours).

Des visites, animations pour famille, conférences, etc, sont proposées pendant l’été, plus de renseignements auprès du Musée Sainte-Croix. À noter que chaque mardi à 18h des visites thématiques gratuites permettent de découvrir le musée (limitées à 40 personnes).

Exposition du 9 juillet au 6 décembre 2020, du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocture jusqu’à 20h le mardi). Pour en savoir plus sur les tarifs c’est ici.

*

Concert : Les jeudis de l’été

Tous les jeudis de l’été des concert gratuits seront proposés sur Poitiers. Attention des jauges maximum sont à respecter, il est donc conseillé de réserver ses places auprès de l’hôtel de ville de Poitiers. Pour plus d’informations c’est ici.

09 juillet à 19h : The Airies (Carré Bleu aux Couronneries).

16 juillet à 17h30 : Lhomé (Parvis du Centre Socio-Culturel de la Blaiserie)

23 juillet à 18h30 : Nicolas Jules (Parc de Blossac)

30 juillet à 18h30 : The Merritonians (Bassin d’orage ou coulée Verte à St Eloi)

06 août à 18h30 : La Quinte (Parc du triangle d’or aux Trois Cités)

20 août à 18h30 : La Frat Fanfare (Parc de Blossac)

*

Art contemporain : Solarescope

L’oeuvre de l’artiste Kimsooja présentée durant l’événement Traversées (oct. 2019 – janv. 2020) revient cet été. Cette mise en lumière de la façade de Notre-Dame-la-Grande sera de nouveau visible jusqu’au 21 septembre. L’église, chef-d’œuvre unanimement reconnu de l’art roman, en enveloppé des couleurs traditionnelles liées à la vie quotidienne et spirituelle en Corée du Sud : l’Obangsaek.

Chaque soir, de 22h30 à 1 h du matin, à voir depuis le parvis de l’église Notre-Dame-la-Grande.

*

Cinéma : les séances en plein air

Plusieurs séances de cinéma en plein air gratuites sont prévues cet été sur Poitiers et les communes de Grand Poitiers. Plus d’informations (lieux, horaires) restent à définir, plus d’informations ici.

18 août à 22h : Astérix – Le Secret de la potion magique de Louis Clichy et Alexandre Astier (au Musée Sainte-Croix)

21 août : Hugo Cabret de Martin Scorsese ( à Poitiers, terrain de Québec aux Couronneries (repli à Carré bleu en cas de pluie), horaire à définir)

22 août à 21h30 : Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre (Mignaloux-Beauvoir (repli à la mairie en cas de pluie))

26 août à 21h30 : La La Land de Damien Chazelle (lieu à définir)

04 septembre : Pachamama de Juan Antin (horaire et lieu à définir)

*

L’été se terminera avec les Journées Européennes du Patrimoine le weekend du 19 et 20 septembre, plus d’informations à venir.

Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à retourner voir les articles Un weekend à Poitiers : que voir et que faire ?, Trois parcs pour se promener cet été à Poitiers et 10 idées de sorties à moins de 100 km de Poitiers.

J’espère avoir pu vous donner des idées de sorties culturelles dans notre jolie ville pour cette période estivale,

Prenez bien soin de vous,

Par Éloïse Picquet-Billaudeau – blogueuse maman, lifestyle et voyage
Blog : Mommy’s SmileFacebook : @mommyssmileandcoInstagram : @mommyssmileandco
E-mail : mommyssmileandco@gmail.com

Mommy's Smile est un endroit où je partage mes humeurs de maman, mais aussi ma passion pour les voyages, les séries TV et la décoration. Mon blog se complète avec des pages Instagram et Facebook. J'ai également le plaisir d'écrire régulièrement pour À vous Poitiers depuis décembre 2018, n'hésitez pas à aller voir mes différents articles.

Clique pour commenter

Plus de Histoire/Art

Haut